Expression du jour -17-

Publié le par Emmabelle

La Chance

Etre au bout de son rouleau

Au Moyen Age, les textes des acteurs étaient écrits sur des "rôles", des parchemins enroulés. Lorsque le rôle (au sens actuel) était peu important, et donc le texte court, on parlait de "rollet". Arrivé "au bout",il ne restait plus rien à dire ni à faire. Le mot "rouleau" s'est imposé au XIIIème siècle, toujours dans le sens de "se trouver à bout de ressources", physiques ou financières.

On dit souvent "je suis au bout du rouleau" : je n'en peux plus...

 

Expression du jour -17-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ici aussi on dit souvent cela, surtout lorsqu'on est épuisé... Gros bisou ma jolie Emmabelle et bon mardi rayonnant de joie!
Répondre
E
Coucou ma jolie Maria-Lina :)<br /> <br /> C'est tout à fait ça...^^ une expression en commun alors ! <br /> Des gros bisous du coeur ma douce amie pour une belle journée rayonnante ♥