Expression du jour -326-

Publié le par Emmabelle

Les relations humaines

En faire des gorges chaudes

La "gorge chaude" était au XIIème siècle la proie vivante que l'on donnait à déguster aux faucons de chasse. D'où "faire gorge(s) chaude(s)" pour "dévorer". Il s'agit au XVIIème siècle de se régaler de propos amusants. Le sens moderne a ajouté l'idée de moquerie. On rit aux dépens de quelqu'un. Comme l'oiseau se régalait aux dépens d'un autre animal, en somme.

C'est se moquer de quelqu'un de façon excessive....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello copinette de blog !<br /> <br /> J'adore la grenouille !!!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Hello hello miss Sandrine !<br /> <br /> Elle est très moqueuse, je l'adore aussi ^^<br /> Des bises bien fraîches avec cette chute des températures, passe un bon mardi ;-)
M
Coucou ma douce Emmabelle, je n,ai jamais entendu cette expression... Gros bisous et bon samedi dans la joie!
Répondre
E
Coucou ma jolie Maria-Lina :)<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu cette expression non plus ^^<br /> Des gros bisous bien frais, les températures sont en chute libre. Que ton dimanche te soit paisible et doux ma belle amie !