Expression du jour -335-

Publié le par Emmabelle

L'amour

Montrer son béjaune

Expression datant du XVIIème siècle. "Béjaune" est une contraction de "bec jaune" comme la couleur du bec des oisillons encore au nid. Quand on montre son "béjaune", on fait preuve d'inexpérience. Plus tard le "béjaune" ou "bec jaune" s’employait pour désigner les nouveaux étudiants de l’université de Paris.

C'est un jeune "blanc-bec" qui manque d'expérience, ignorance....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Art & Energie 21/11/2016 09:27

Coucou Belle Emma !

Mais voilà une expression que je ne connaissais pas ! Merci pour me l'avoir fait découvrir :-)

Et super chouette l'image de simple. Heigh ho ! heigh ho ! on rentre du boulot....

Des bisous pluvieux en ce début de semaine

Emmabelle 21/11/2016 14:35

Hey coucou jolie Sandrine :)

Contente de t'avoir fait découvrir une expression peu commune ^^ Je ne connaissais pas non plus, j'utilise plus souvent jeune "blanc-bec" d'un ton moqueur ;-) Merci d'apprécier l'image que je lui ai associé et tu chantes toujours aussi bien, du coup il pleut ! Mdr...
Des gros bisous pluvieux pour débuter la semaine

Maria-Lina 14/11/2016 13:33

Oups hihihi, je n'ai jamais entendu celle-ci non plus... Bonne journée ma belle amie, de gros bisous ensoleillés!

Emmabelle 14/11/2016 23:17

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Moi non plus, je ne connaissais pas ^^ Faut dire que celle-ci est beaucoup moins connue et utilisée que jeune "blanc-bec", plus récent certainement ..
Que ce lundi te soit tranquille et douillet, des gros bisous bien froids pour un début de semaine encore sous la grisaille !