Pensée du jour -246-

Publié le par Emmabelle

Savoir tendre l'oreille...

"Et si vous "activiez" votre écoute ? C'est le pilier d'une amitié réussie ! Trop souvent, notre écoute est passive, critique, voire agressive. Nous écoutons... mais nous n'entendons pas vraiment l'autre. Les dialogues ressemblent davantage à un affrontement de monologues, de conseils hâtifs ou de mises en avant de nos propres expériences, en écho à ce que l'autre nous dit. Pour tendre l'oreille du coeur, et développer ainsi l'empathie entre amie (ou avec son chéri), veiller à parler au "je" (et non au "on" généralisateur ou au "tu" accusateur), à ne pas interrompre l'autre, à laisser s'exprimer les silences, à ne pas entrer dans le jugement ni la comparaison... Chacune, exprimez-vous en toute authenticité, là où vous êtes réellement (émotions, ressentis, etc.), sans pour autant vous laisser emporter par le flot des mots ou le débordement des sentiments."

Carine Anselme et Eve François

 

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'écoute est tout un art et aussi tellement importante! Merci pour ce beau billet chère Emmabelle, de gros bisous bien frais, -28*C ici en ce moment er ce sans compter le facteur éolien, brrr!!! Bise, bon jeudi tout en douceur!
Répondre
E
Coucou ma douce amie :)

L'hiver attaque fort cette année avec ces températures glaciales, ça ne doit pas être évident pour sortir. Sois prudente et reste bien au chaud, ce sont des journées à cocooner et à regarder tomber la neige par la fenêtre avec un bon chocolat chaud.
Je te fais de gros bisous chaleureux pour te réchauffer ♥
M
Bonjour Emmabelle !
Merci pour ces très bons conseils ; il est vrai que l'on ne fait pas toujours attention à la façon dont on dit les choses ! A méditer ....
Trop mimi l'éléphant ♥
Bonne journée ; amitiés ♥
Répondre
E
Coucou jolie Marie :)

Tout à fait, on ne fait pas attention, on n'écoute pas franchement non plus. Plus qu'à mettre ces bons conseils en pratique, une bonne résolution à prendre pour la nouvelle année ;-)
Oui, le petit éléphant, comme Dumbo a de grandes oreilles pour mieux t'écouter mon enfant ! hihi...

Des gros bisous tout gelés en cette fin de journée ♥