Superstition du jour :)

Publié le par Emmabelle

Croiser les doigts....

"Lors de la persécution des premiers chrétiens, ceux-ci n'avaient pas d'autres solutions que de se cacher afin d'échapper à leurs bourreaux. Se croiser les doigts était une sorte de signe de reconnaissance. Si l'un d'eux entrelaçait ses doigts en forme de croix, on savait immédiatement qu'il faisait partie des siens. Mais c'est dans l'Angleterre du Moyen Age que cet usage fut popularisé. Les doigts en croix ("To cross one's finger") était un remède pour éloigner le Diable, mais aussi les ennuis en général et de nombreux superstitieux l'utilisaient. Beaucoup font encore ce geste au quatre coins de la planète. Mieux, lorsqu'un ami forme un voeu, croiser les doigts pour lui est un signe de soutien. En revanche, promettre quelque chose en croisant les doigts derrière son dos annule son serment."

 

 

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Art & Energie 25/02/2018 13:09

Coucou Belle Emma,

J'ai beaucoup tes articles sur les superstitions. On y apprend toujours plein de choses.

Un bon dimanche à toi.

De gros bisous

Emmabelle 27/02/2018 10:25

Coucou jolie Sandrine :)

Ca me fait plaisir, je suis ravie pour l'intérêt que tu portes à ces superstitions. Au moins, on arrive à en découvrir un peu les origines ou comment on les a parfois détournées etc.. ;-)

Des grosses bises toutes gelées en ce mardi polaire ^^

Maria-Lina 24/02/2018 11:45

Plusieurs définitions à croiser les doigts... ici on croise les doigts pour la chance... De gros bisous ma jolie Emmabelle, que ta journée te soit douce et lumineuse!

Emmabelle 25/02/2018 15:38

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

C'est tout à fait ça ! De nos jours on l'utilise pour se porter chance afin d'obtenir quelque chose mais à l'origine c'était pour chasser le diable ou ne pas se faire tuer, se protéger donc demander à la chance d'intervenir ;-)

Que ce week-end te soit plaisant et plein de douceur ma belle amie, plein de bisous ensoleillés ♥

Marie 03 24/02/2018 11:16

Bonjour Emmabelle !
Trop mimi ce petit chat avec les fleurs ♥♥
C'est vrai que l'on a tendance à croiser les doigts en attendant une réponse ou un événement que l'on espère voir se produire !!! Et même si l'on n'est pas certain que ça marche, on le fait ☺
Merci et bon week-end ; amitités ♥

Emmabelle 25/02/2018 15:32

Coucou ma jolie Marie :)

Tu as raison, je pense que tout le monde le fait inconsciemment, c'est devenu machinal dès qu'on veut obtenir quelque chose.
Hihi...je suis ravie que le petit chat te plaise ♥

Passe un bon dimanche plein de soleil, des gros bisous ♥