Article publié depuis Overblog

Publié le par Emmabelle

Jeter une pièce dans une fontaine...

Je vous donne rendez-vous ici pour faire un voeu...

"Si l'on jette de la menue monnaie dans la fontaine de Trévi, à Rome, c'est pour être sûr d'y revenir un jour. Mais partout ailleurs, lorsqu'on lance une pièce dans une fontaine, c'est pour aider un voeu à se réaliser et pour attirer la chance. A l'origine, une croyance païenne de la mythologie gréco-romaine. Une légende relatait l'histoire de ces défunts, devenus ombres errantes, qui devaient rejoindre l'éternité en traversant 7 fleuves. Choron était le passeur et réclamait, pour les faire aller d'une rive à l'autre, une obole. Ceux qui ne pouvaient pas payer étaient contraints de déambuler cent ans sur les bords de la rivière. Les autres lançaient une pièce dans le fleuve pour rémunérer le passeur et pensaient ainsi mourir en paix. Enfin, dès l'Antiquité, les fontaines étaient dédiées à des dieux puis, chez les chrétiens, à un saint. En y jetant de la monnaie, on s'attirait leurs faveurs."

Laurence Caracalla

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maria-Lina 13/05/2018 01:22

Coucou ma douce amie, oh oui, j'ai bien lancé une pièce de monnaie dans la fontaine de Trévi alors peut-être qu'un jour j'y retournerai, qui sait??? Je croise les doigts... Faire un voeux est aussi toujours plaisant! Bise, bon dimanche tout doux!

Emmabelle 13/05/2018 22:35

Coucou ma jolie Maria-Lina :)

Je croise les doigts pour toi, et te souhaite d'y retourner c'est sûr ! Oh oui, comme tu dis, moi, j''en ferai à longueur de journée lol
Des gros bisous du coeur ma douce amie et bonne fin de dimanche ♥