Pensée du jour

Publié le par Emmabelle

Une coutume en Indonésie, un repas rituel....

"Lorsque quelqu'un meurt, les Indonésiens croient que son esprit quitte la maison au septième jour. Le quarantième jour à compter de la date du décès, la famille organise un selamatan : un repas rituel. Le selamatan sedekagh est un repas spécial composé de sept plats traditionnels destiné à apaiser l'âme qui a désormais quitté son enveloppe charnelle, afin que ses proches parents puissent continuer à lui demander conseil. Les plats, tels que le sambal goreng, le telor (oeuf), le tempeh et l'ayam (poulet) doivent être cuits en une seule fois, sans avoir été goûtés. Ils sont ensuite alignés sur un grand plat avec, au milieu, du riz jaune épicé : le nasi koening. Avant et après chaque repas, la famille prie sous la direction d'un ecclésiastique. On place également à table une chaise supplémentaire, pour l'âme du défunt. Sur la table, une photo de lui côtoie un cierge allumé. Les défunts savent ainsi qu'ils vivent encore dans le coeur et l'esprit de leurs proches."

 

 

Texte de Lisette Thooft

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Emmabelle !
Qu'elles sont belles toutes ces traditions ♥♥♥
Je suis entrain de lire en ce moment un livre de David Michie "l'art de ronronner" c'est magnifique !!
Je pense à ce livre par rapport au décès puisqu'il y en a un, et en fait c'est la minette du Dalaï Lama qui nous raconte la vie autour d'elle pendant que le DalaI-Lama est parti pour quelques semaines et qu'elle est gardée par une grande amie, c'est vraiment superbe ♥♥♥
Merci pour toutes ces belles pensées ; amitiés ♥
Répondre
E
Coucou ma jolie Marie :)

Bien heureuse que ce billet sur les traditions te passionne et soit en osmose avec tes lectures du moment. Un gros merci pour tes impressions et ton partage sur ce livre qui pourrait bien plaire aux lectrices qui passent par là ;-)
Des gros bisous du coeur pour belle journée ♥
D
Bon mercredi à vous aussi.
Répondre
E
Merci pour votre visite et belle journée à vous aussi ;-)