A vos souhaits ! ....
A VOS SOUHAITS !!.....
VOICI QUELQUES SUPERSTITIONS SUR LES ÉTERNUEMENTS VUES PAR NOS VOISINS EUROPÉENS

Les éternuements n'ont pas fini de faire parler d'eux ! Voici quelques exemples des présages et autres superstitions concernant les éternuements en Europe ;-)
Vous saurez tout, tout, tout.... sur les présages des éternuements ^^
Chez nous : Le premier est facile : "A tes souhaits !" Le deuxième : "A tes amours !" appelle généralement une réponse comme "Et que les tiennes durent toujours". A adapter selon la personne avec la variante "Et que les tiennes commencent un jour".
Voici quelques suggestions rapportées sur le site www.expressio.fr :
♥ "Que le seigneur vous bénisse, qu'il vous fasse le nez comme j'ai la cuisse, et les oreilles en proportion, pour pas gêner la respiration."-
♥ "Que tous ceux qui se promènent sur les remparts de ton cœur soient bénis", ce à quoi il convient de répondre : "Les remparts de mon cœur sont si étroits que ne s'y promènent que ma mie et moi."-
♥ "Que le bon Dieu te bénisse, et qu'il te change en pain d'épices."

Autriche : Un homme marié qui éternue tout en regardant la nouvelle lune sera malchanceux. Et cela porte la poisse d’éternuer avant le petit déjeuner ou de raconter ses rêves avant de prendre un verre d’eau.
Belgique : Selon une vieille croyance flamande, éternuer pendant la conversation prouve la véracité d’une remarque.
Finlande : Il est dit que le premier éternuement porte bonheur, que le second porte malheur, que le troisième représente la fortune et que le quatrième prédit la maladie, (normal...) !
Hongrie : Si quelqu’un éternue au milieu d’une phrase, c’est que l’on vient de dire la vérité aussi.
Italie : Les Italiens sont particulièrement friands de superstitions. Cela porte par exemple chance s’il vous arrive d’entendre un chat éternuer.
Islande : Faites attention aussi attention à vos éternuements. Si vous éternuez trois fois avant le petit déjeuner un dimanche, vous obtiendrez une récompense avant la fin de la semaine !
Suède : Les éternuements en Suède ne propagent pas seulement des microbes – ils signifient surtout que votre ennemi a mentionné votre nom. Heureusement, les Suédois ont trouvé un moyen de lutter contre ce terrible affront : il suffit de dire "Prosit" (vient du mot latin “prodesse” qui signifie “peut-il être bon/bénéfique pour vous“)

Superstitions trouvées sur le net https://europeisnotdead.com/fr/