Le talisman du jour

Publié le par Emmabelle

Hamsa, la main protectrice...

♥ Provenance La Hamsa est également appelée "main de Fatma" en référence à la fille du prophète Mohammed. Dans la religion juive, la main renvoie à Dieu. Ce symbole était déjà utilisé sous forme d'amulette dans l'Antiquité classique. Le mot Hamsa ressemble dans sa prononciation à celui du nombre sacré 5 (khamsa en arabe ou hamse en hébreu).

♥ Caractéristiques  La main ouverte est un symbole d'amitié, mais surtout de protection. Elle dit "non" au mal qui nous assaille. Les cinq doigts peuvent renvoyer aux cinq livres de la Thora, ou aux cinq sens avec lesquels nous prions Dieu. Un oeil est souvent représenté dans la paume de la main. Il s'agit du nazar, qui protège du mauvais oeil.

♥ Utilisation La Hamsa est principalement utilisée au Moyen-Orient en tant qu'amulette. Elle protège celui qui la porte de la mauvaise fortune. La main est utilisée en bijou porte-clés, mais on la suspend aussi dans les landaus ou à un mur de la maison. Ces dernières années, elle est souvent employée en tant que signe de paix, car elle a la même signification dans différentes religions.

♥BON VENDREDI PLEIN DE SOLEIL♥

 

Texte de Anne Wesseling

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 03 12/07/2019 14:09

Bonjour Emmabelle !
Merci pour ce beau talisman protecteur ♥♥♥
Chez nous aussi il fait beau, mais lourd ....
Bon vendredi ; amitiés ♥

Emmabelle 14/07/2019 22:06

Coucou ma jolie Marie :)

Un dernier petit com' avant d'aller voir le feu d'artifice ^^ Merci d'apprécier ce talisman que l'on peut accrocher un peu partout, c'est joli comme porte bonheur ;-)
Ce soir, on a un vent frais qui va m'obliger à mettre une petite laine :-/

Beau feu d'artifice et bonne soirée ♥