Le talisman du jour

Publié le par Emmabelle

Croix Huguenote, un signe de foi céleste...

♥ Provenance La Croix huguenote est un symbole protestant. Elle fut probablement imaginée par un orfèvre de la ville française de Nîmes, quelques années après que les protestants français (les huguenots) eurent perdu leur liberté de culte à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685. Beaucoup d'entre eux fuirent. Quelque cinquante mille huguenots trouvèrent refuge en Angleterre et aux Pays-Bas.

♥ Caractéristiques La forme de base est une croix de Malte, le symbole des Chevaliers (croisés) de l'ordre de Malte. Les huit pointes renvoient aux huit béatitudes de l'Évangile selon Matthieu, qui commence par "Heureux les pauvres de coeur, car le royaume des Cieux est à eux." Les huit pointes sont souvent ornées de perles. Les fleurs symbolisent la pureté et délimitent avec les bras de la croix quatre coeurs, symbole de l'amour divin.

♥ Utilisation La Croix huguenote est souvent utilisée comme bijou. Les femmes protestantes la portaient comme signe (secret) de leur foi. Après la Seconde Guerre mondiale, la croix huguenote est devenue l'emblème des protestants néerlandais. On lui ajouta une colombe, symbole du Saint-Esprit.

♥ QUE CETTE JOURNÉE VOUS SOIT LUMINEUSE ♥

                                            

 

 

Texte de Anne Wesseling pour Happinez

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Danielle 07/08/2019 21:20

Bonsoir Emmabelle bon retour parmi nous , j " espère que vous allez mieux en tout cas je suis contente de vous lire.
Bises du Nord.

Emmabelle 09/08/2019 10:16

Coucou Danielle :)

Merci à vous, je suis ravie de vous retrouver également ^^ Je vais mieux mais le dos, ce n'est pas encore ça, alors je me méfie :-/ j'y vais doucement, et puis c'est encore l'été, les vacances, alors, tranquillou ;-)
Il fait très lourd aujourd'hui, la chaleur est étouffante....et m'épuise lol

Des bises lumineuses pour un vendredi gorgé de soleil !