Pensée du jour

Publié le par Emmabelle

L'arc-en-ciel nous offre un éventail de couleurs....

Y-a-t-il réellement sept couleurs dans l'arc-en-ciel ? La plupart d'entre nous n'en distingue que cinq : le rouge, l'orange, le jaune, le vert et le mauve. A la limite, avec un peu de bonne volonté, on peut apercevoir un semblant de bleu, juste sous le vert. Peut-être le nombre sept a-t-il été jadis retenu pour son caractère sacré. Il a en tout cas été choisi par Isaac Newton pour faire correspondre les couleurs au nombre de notes, et la couleur violette a été scindée entre l'indigo et le violet. (...) Au Moyen Age, les ecclésiastiques parlaient de trois couleurs. Le rouge symbolisait le Feu du ciel d'un Dieu courroucé, le vert la Nouvelle Terre vers laquelle nous nous dirigeons, et le bleu/violet le déluge qui faillit jadis faire disparaître l'homme de la Terre. Certains scientifiques affirment que nos yeux sont de mieux en mieux entraîner à voir voir les couleurs. Si ce devait être vrai, cela signifierait que l'homme peut distinguer de plus en plus de bandes de l'arc-en-ciel et qu'un jour nous pourrions distinguer l'ultraviolet : "au-delà du violet". Les couleurs possèdent une vaste palette de significations émotionnelles et spirituelles :

* Le rouge : Symbole de l'instinct et de la vitalité, le rouge est la couleur primitive la plus proche de nous, la couleur que la plupart des enfants préfèrent.

* L'orange : incarne l'énergie, mais aussi la créativité et la pratique spirituelle.

* Le jaune est la couleur de la liberté et de l'innovation.

* Le vert représente la croissance et l'espoir.

* Le bleu symbolise la loyauté et la connaissance

* L'indigo est quant à lui associé à la réflexion et à l'intuition

* Le violet symbolise le mysticisme et la perfection.

 

 

 

Texte de Lisette Thooft

Pour le magazine Happinez

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Emmabelle !<br /> Et bien je vois qu'il y a des couleurs qui se rejoignent sur ton blog ...cool....<br /> Et pour l'image vitaminée, c'est rigolo car je vais voir sur youtube l'Ange bleu qui fait des tirages gratuits et payants bien sur si l'on veut plus, hier je suis tombée sur le citron et ça parlait justement d'en presser un le matin et à mettre dans un verre d'eau pour apporter des vitamines et elle a dit sans le faire exprès ça donnera la pêche, décidément ☺<br /> Bonne semaine à toi et tes proches ♥♥
Répondre
E
Coucou jolie Marie :)<br /> <br /> Excellent le citron à jeun ! Ma mère s'en pressait un le matin, j'ai toujours entendu dire que c'était bon pour la santé, pour nettoyer l'organisme et même si je ne le fais pas quotidiennement, dès que j'ai des citrons au frigo, je fais comme elle, une cure à jeun ;-) Ca ne fait pas mal à l'estomac contrairement à ce qu'on pourrait penser ^^<br /> Alors y a plus qu'à.... ;-)<br /> <br /> Que cette journée te soit rayonnante ♥<br />
M
Bonjour Emmabelle !<br /> Quelle belle pensée du jour sur les couleurs ♥♥♥<br /> Moi c'est le violet, et mon fils c'est le orange !!!<br /> Et quelle belle image avec le soleil, le papillon et surtout ce qui est noté, merci ♥♥<br /> Bon après-midi à toi ; amitiés ♥♥
Répondre
E
Coucou jolie Marie :)<br /> <br /> Merci à toi d'apprécier ce billet très coloré. <br /> C'est sympa d'avoir partagé votre couleur préférée et mon fils ; tout comme le tien aime beaucoup le orange et je copie sur toi également en choisissant le violet ;-)<br /> <br /> L'image est vitaminée et donne la pêche ^^<br /> <br /> Beau dimanche gorgé de soleil !