Le talisman du jour

Publié le par Emmabelle

Les drapeaux tibétains et leurs prières au vent....

♥ Provenance Les drapeaux de prières multicolores sont issus du bouddhisme tibétain. Leur utilisation remonterait à la croyance bön, une ancienne forme de bouddhisme qui fut pratiquée au Tibet jusqu'au IXème siècle environ.

♥ Caractéristiques Les drapeaux de prières carrés sont des drapeaux lung-ta (ce qui signifie "chevaux de vent" en tibétain). Ils sont souvent à l'effigie d'un cheval. Les trois bijoux qu'il porte sur son dos renvoient aux piliers du bouddhisme tibétain : le Bouddha, l'enseignement bouddhiste et la communauté des croyants. Les cinq couleurs symbolisent les éléments : le ciel (bleu), la terre (jaune), le vent (blanc), l'eau (vert), et le feu (rouge). Lorsque la prière inscrite sur le tissu est effacée, "l'action" du drapeau est terminée et on suspend de nouveaux drapeaux.

♥ Utilisation Au Tibet, les drapeaux lung-ta sont suspendus comme des guirlandes dans des endroits élevés, où le vent peut les atteindre facilement. Par exemple sur les toits des temples ou entre de hauts sommets rocheux dans les montagnes. Le vent emporte les prières et diffuse ainsi la bienveillance et la compassion à travers le monde.

 

 

Texte de Anne Wesseling

Pour Happinez

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Emmabelle !
Oh comme c'est beau, magnifique ♥♥
Très belle image aussi ♥♥
Que la joie et le soleil inondent ta journée aussi ; amitiés ♥♥
Répondre
E
Coucou jolie Marie :)

Les Tibétains, les bouddhistes ont des traditions toujours magnifiques... J'ai des drapeaux dans les tons mauves, oranges, fushias, dans une des chambres au-dessus du lit, avec des mantras, c'est vraiment très beau ; ils s'envolent légèrement quand les fenêtres sont ouvertes hihi...^^

Merci pour ton commentaire toujours aussi plaisant ;-)

Une journée encore gorgée de soleil pour faire le plein d'énergie ♥