Bien-être dans votre maison
GRACE A LA SAGESSE INDIENNE
LE BIEN-ETRE ENTRE DANS VOTRE MAISON
Comme les Indiens, faites entrer le bonheur de vivre dans votre maison en appliquant les règles du Vastu Shastra.
Les Asiatiques sont sensibles au fait que le cadre de vie est à la base de l'équilibre. Dans chaque pièce, la forme et la place des meubles sont organisées pour faire positivement circuler l'énergie dans l'espace. Cette science de l'habitat tire ses origines d'un antique savoir indien, le Vatsu shastra, extrait des Védas, textes sacrés anciens. Pour construire leurs temples et leurs maisons, les Indiens se sont inspirés des formes de la nature et de l'univers : fleurs, arbres, galaxies...
Dans ces constructions conçues autour d'un axe, l'orientation des pièces a une importance capitale. Mais les sons qu'on y entend ne sont pas moins essentiels.
ORGANISEZ VOTRE INTERIEUR SELON LE VASTU SHASTRA
Dans une maison indienne, l'entrée est idéalement située lorsqu'elle est au nord-est de la maison.
Salle à manger et cuisine sont, elles, à leur place au sud-est. La chambre principale est harmonieuse au sud-ouest.
Et il vaut mieux localiser son bureau au nord-ouest pour y travailler efficacement. S'il n'est pas possible d'établir ces pièces selon ce plan, les meubles principaux de la pièce sont alors placés en respectant ces points cardinaux.
Dans la chambre à coucher, par exemple, le lit doit être installé au sud-ouest. Jamais au nord-ouest, une zone trop active pour être vraiment reposante.
Dans la cuisine, posez l'évier et les machines à laver à l'ouest, la direction de l'eau ou, à défaut, au nord-est.
Vous dînerez confortablement et vous digérerez mieux si la table est placée au sud-est, près de la plaque électrique.
Dans le bureau, vous serez plus efficace si vous vous installez pour travailler au nord-ouest.
En ce qui concerne la décoration, les Indiens préfèrent les meubles ou les objets en forme carrée, voire rectangulaire.
Les matériaux naturels comme le bois ou le bambou sont privilégiés.
FAVORISEZ LES BRUITS AGREABLES
Les adeptes du Vastu shastra s'attachent particulièrement aux différents bruits qui remplissent la maisonnée
Pour eux, les sons d'une maison procurent du plaisir et apportent l'équilibre ou favorisent, au contraire, l'épuisement physique et les confrontations entre leurs habitants. Trois énergies circulent au sein de votre maison : sattva, tamas, rajas.
La force sattva exprime la plénitude et apaise l'esprit. A l'inverse, l'énergie tamas suscite la tension et l'anxiété tandis que l'énergie rajas est plutôt neutre. Il faut donc limiter les sons tamas et favoriseer les bruits sattva.
LES FONTAINES
Le bruit de l'eau qui coule éveille l'impression de vacances heureuses. Mettez une petite fontaine intérieure dans votre maison.
LES RIRES DES ENFANTS
Les pleurs des enfants peuvent agacer. En revanche, leurs rires et leurs chants sont considérés comme extrêmement bénéfiques par les Indiens. Faites des jeux et regardez des films comiques avec eux.
LE CHANT DES OISEAUX
Ouvrez régulièrement vos fenêtres et écoutez les bruits de la nature. Si votre appartement est situé le long d'une avenue bruyante, écoutez plutôt un disque de bruits naturels (chez Nature & Découvertes)
LA MUSIQUE
La musique adoucit les moeurs. Mais le hard-rock beaucoup moins que la musique classique...pour vous détendre après une journée de travail, écoutez plutôt une ballade ou de la musique de chambre, voire relaxante.
LES CARILLONS
A la porte d'entrée, posez un carillon. Il signalera harmonieusement votre passage ou celui d'un nouvel arrivant.
LIMITEZ LES SONS DEPLAISANTS
Les sons tamas perturbent l'énergie positive de la maison et entretiennent les conflits internes. Ne les laissez pas envahir votre espace auditif.
♣ Les portes qui grincent
Mettez vite de l'huile sur vos gonds. Les portes qui grincent crissent et rendent nerveux ceux qui les manipulent.
♣ Les planchers qui craquent
Ils révèlent ceux qui veulent écouter derrière les portes et laissent planer une impression de fragilité. Pour prévenir ces craquements, repérez d'abord les lames du parquet qui "couinent". Frottez-les ensuite au savon de Marseille. Elles ne devraient plus se faire entendre.
♣ Les branchements électriques qui grésillent.
Ces bruits ne sont pas seulement désagréables, ils révèlent un problème électrique qui peut s'avérer dangereux. Un court-circuit se prépare. Faites venir l'électricien et changez ces prises. Et ne surchargez pas les branches en installant plusieurs appareils sur une multiprise.
♣ Les talons qui claquent
En arrivant chez vous, ôtez vos talons hauts et enfilez des ballerines. Vous éviterez ainsi les claquements de talons et les problèmes de voisinage. Si vous devez changer vos revêtements de sols, préférez des matières qui absorbent les sons comme de la moquette ou le Balatum.
♣ Les chaises qui rayent le sol
Non seulement vos chaises font un bruit aigu, mais, en plus, elles abîment vos sols. Collez des patins sous leurs pieds.
♣ La télévision qui hurle
Baissez le son de la télévision, surtout au moment des publicités. Et ne la laissez pas fonctionner inutilement. Si vous avez besoin d'un bruit de fond, mettez plutôt de la musique.
♣ Les appareils ménagers
Vous devez changer une machine à laver, une hotte ? Sélectionnez des appareils silencieux (classe A). Ils n'épuiseront pas vos forces.