Bien-être dans votre maison

Publié le par Emmabelle

 

GRACE A LA SAGESSE INDIENNE

LE BIEN-ETRE ENTRE DANS VOTRE MAISON

 

 

kalash.jpg

 

 

Comme les Indiens, faites entrer le bonheur de vivre dans votre maison en appliquant les règles du Vastu Shastra.

Le «Vastu Shastra», cet art sacré de la beauté que pratiquent les sages indiens depuis des milliers d’années commence à peine à émerger en Europe et aux Etats-Unis ! Il est l’ancêtre du feng shui chinois, inspiré de l’observation de la nature et de ses lois cosmiques. Son maître-mot est : sérénité

 

Les Asiatiques sont sensibles au fait que le cadre de vie est à la base de l'équilibre. Dans chaque pièce, la forme et la place des meubles sont organisées pour faire positivement circuler l'énergie dans l'espace. Cette science de l'habitat tire ses origines d'un antique savoir indien, le Vatsu shastra, extrait des Védas, textes sacrés anciens. Pour construire leurs temples et leurs maisons, les Indiens se sont inspirés des formes de la nature et de l'univers : fleurs, arbres, galaxies...

Dans ces constructions conçues autour d'un axe, l'orientation des pièces a une importance capitale. Mais les sons qu'on y entend ne sont pas moins essentiels.

 

 

vastushastra.jpg

 

 

ORGANISEZ VOTRE INTERIEUR SELON LE VASTU SHASTRA

 

Dans une maison indienne, l'entrée est idéalement située lorsqu'elle est au nord-est de la maison.


Salle à manger et cuisine sont, elles, à leur place au sud-est. La chambre principale est harmonieuse au sud-ouest.

Et il vaut mieux localiser son bureau au nord-ouest pour y travailler efficacement. S'il n'est pas possible d'établir ces pièces selon ce plan, les meubles principaux de la pièce sont alors placés en respectant ces points cardinaux.

Dans la chambre à coucher, par exemple, le lit doit être installé au sud-ouest. Jamais au nord-ouest, une zone trop active pour être vraiment reposante.

Dans la cuisine, posez l'évier et les machines à laver à l'ouest, la direction de l'eau ou, à défaut, au nord-est.

Vous dînerez confortablement et vous digérerez mieux si la table est placée au sud-est, près de la plaque électrique.

Dans le bureau, vous serez plus efficace si vous vous installez pour travailler au nord-ouest.

En ce qui concerne la décoration, les Indiens préfèrent les meubles ou les objets en forme carrée, voire rectangulaire.

Les matériaux naturels comme le bois ou le bambou sont privilégiés.

 

 

FAVORISEZ LES BRUITS AGREABLES

 

Les adeptes du Vastu  shastra s'attachent particulièrement aux différents bruits qui remplissent la maisonnée

 

Pour eux, les sons d'une maison procurent du plaisir et apportent l'équilibre ou favorisent, au contraire, l'épuisement physique et les confrontations entre leurs habitants. Trois énergies circulent au sein de votre maison : sattva, tamas, rajas.

La force sattva exprime la plénitude et apaise l'esprit. A l'inverse, l'énergie tamas suscite la tension et l'anxiété tandis que l'énergie rajas est plutôt neutre. Il faut donc limiter les sons tamas et favoriseer les bruits sattva.

 

 

LES FONTAINES

11.jpg

Le bruit de l'eau qui coule éveille l'impression de vacances heureuses. Mettez une petite fontaine intérieure dans votre maison.

 

 

LES RIRES DES ENFANTS

39.jpeg

Les pleurs des enfants peuvent agacer. En revanche, leurs rires et leurs chants sont considérés comme extrêmement bénéfiques par les Indiens. Faites des jeux et regardez des films comiques avec eux.

 

 

 LE CHANT DES OISEAUX

1130751112.5.jpg
Ouvrez régulièrement vos fenêtres et écoutez les bruits de la nature. Si votre appartement est situé le long d'une avenue bruyante, écoutez plutôt un disque de bruits naturels (chez Nature & Découvertes) 

 

 

LA MUSIQUE

fete_musique.gif

La musique adoucit les moeurs. Mais le hard-rock beaucoup moins que la musique classique...pour vous détendre après une journée de travail, écoutez plutôt une ballade ou de la musique de chambre, voire relaxante.

 

 

LES CARILLONS

15.png

A la porte d'entrée, posez un carillon. Il signalera harmonieusement votre passage ou celui d'un nouvel arrivant.

 

 

 

vastushastra.jpg

 

 

 

LIMITEZ LES SONS DEPLAISANTS


Les sons tamas perturbent l'énergie positive de la maison et entretiennent les conflits internes. Ne les laissez pas envahir votre espace auditif.

 

♣ Les portes qui grincent

Mettez  vite de l'huile sur vos gonds. Les portes qui grincent crissent et rendent nerveux ceux qui les manipulent.

 

♣ Les planchers qui craquent

Ils révèlent ceux qui veulent écouter derrière les portes et laissent planer une impression de fragilité. Pour prévenir ces craquements, repérez d'abord les lames du parquet qui "couinent". Frottez-les ensuite au savon de Marseille. Elles ne devraient plus se faire entendre.

 

♣ Les branchements électriques qui grésillent.

Ces bruits ne sont pas seulement désagréables, ils révèlent un problème électrique qui peut s'avérer dangereux. Un court-circuit se prépare. Faites venir l'électricien et changez ces prises. Et ne surchargez pas les branches en installant plusieurs appareils sur une multiprise.

 

♣ Les talons qui claquent

En arrivant chez vous, ôtez vos talons hauts et enfilez des ballerines. Vous éviterez ainsi les claquements de talons et les problèmes de voisinage. Si vous devez changer vos revêtements de sols, préférez des matières qui absorbent les sons comme de la moquette ou le Balatum.

 

♣ Les chaises qui rayent le sol

Non seulement vos chaises font un bruit aigu, mais, en plus, elles abîment vos sols. Collez des patins sous leurs pieds.

 

♣ La télévision qui hurle

Baissez le son de la télévision, surtout au moment des publicités. Et ne la laissez pas fonctionner inutilement. Si vous avez besoin d'un bruit de fond, mettez plutôt de la musique.

 

♣ Les appareils ménagers

Vous devez changer une machine à laver, une hotte ? Sélectionnez des appareils silencieux (classe A). Ils n'épuiseront pas vos forces.

 

 


 

_thumb.php5.jpg


Publié dans Bien-Etre ésotérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lily 04/06/2012 21:56


Bonsoir Douce et Adorable Emma,  Que les êtres de Lumière soient à vos côtés pour vous donner du courage
demain  et insufflent de l'énergie à votre petit Frère (vous êtes souvent dans mes prières)  pour que sa santé s'améliore. C'est moi qui vous remercie pour votre générosité
et votre sensibilité ; non ce n'est pas pour un nouvel amour la déco..mais peut être pour un "retour"... car je ne parviens pas à me faire une raison.. ni à oublier le
passé...Je souhaite que cette nuit vous soit réparatrice et "peuplée" de doux songes ; je vous embrasse très fort vous et votre Petit Frère ;
affectueusement, lily


 

Emmabelle 06/06/2012 07:38



Coucou ma jolie Lily :)


Les Anges m'ont accompagnée hier et ont apporté un peu de soleil dans la chambre de mon petit frère. Il y avait maman, son compagnon, mon mari et moi-même. C'est rare que l'on soit tous réunis
ainsi ; je pense qu'il a passé une "bonne après-midi" il nous a écouté parler, raconter des anecdoctes de la vie quotidienne. Je lui ai dit qu'on remplaçait la télévision, une vraie série télé !
Cela l'a fait rire, enfin...sourire. Sa santé se dégrade, malheureusement et j'espère qu'il gardera ce bon moment en
mémoire.


Je comprends ma Lily que vous attendiez le retour de votre bien-aimé, et j'espère qu'il se rendra compte qu'il a fait une erreur en quittant une femme douce et généreuse :0050:


Je vous embrasse et que cette nouvelle déco puisse apporter toutes les bonnes ondes nécessaires au retour de votre homme :0091:


Lumineusement Vôtre


 



lily 04/06/2012 08:34


Bonjour Douce et Lumineuse Emma ce matin = concert d'oiseaux avant 5heures : sous ce ciel de plomb, ils ont le
moral ces petits ténors, barytons, altos etc  hihi  c'était peut-être pour signifier qu'ils appréciaient la nouvelle déco du coin "bonheur" de ma chambre ; à moins que la douce senteur
de l'ylang ylang ne les aît stimulés (???) sourire ; avez-vous déjà entendu parler des "batons de bambou de la chance..." qui nous sont "proposés".. (spam..) ?
je vous souhaite une merveilleuse journée et vous embrasse amicalement vous et votre petit frère. lily

Emmabelle 04/06/2012 17:56



Coucou jolie Lily :)


A 3 h du matin, je fus réveillée en sursaut par un cauchemar et les oiseaux à cette heure de la nuit dormaient profondément, ouf....j'ai pu me rendormir tant bien que mal


Alors comme ça vous avez changé la déco de votre chambre. Vous avez bien fait de mettre toutes les chances de votre côté pour appeler un nouvel Amour tout neuf, tout beau :0091:


Je n'ai jamais entendu parler de ces "batons de bambou de la chance", peut-être voulez-vous parler du "Lucky Bambou" que l'on peut offrir pour porter bonheur et sur lequel j'ai fait un article
dans la "boîte à bonheur"


Je vous souhaite une bonne fin de journée, demain je vais voir mon petit frère qui n'est plus que l'ombre de lui-même tellement la maladie le ronge...c'est très dur à vivre aussi bien pour lui
que pour la famille


Je vous embrasse chère et douce Lily et merci pour votre gentillesse :0010:



lily 03/06/2012 08:49


 Bonjour Douce et Lumineuse Emma aujourd'hui temps gris : donc un ciel de plomb et non pas un soleil de
plomb  ce n'est pas grave car le vrai soleil c'est dans le coeur ; j'entends les petits oiseaux et leur chant me fait penser à celui des indiens qui invoquent la pluie  (oui j'ai une
imagination fertile)  dans votre merveilleux article vous dites que le chant des oiseaux fait partie des "bruits agréables et recommandés" pour détendre = je le confirme et vous remercie
pour ce superbe aperçu relatif au cousin du feng shui que vous mettez généreusement à notre disposition ; à
vous comme à toutes les Mamans du Monde = je souhaite une BONNE FETE, amicalement, je vous embrasse chère Emma.lili

Emmabelle 03/06/2012 17:08



Coucou ma jolie Lily :)


Ciel de plomb toute la journée aussi et c'est à cette heure-ci qu'il commence à se dégager J'espère qu'il fera
meilleur demain pour entendre à nouveau le chant des petits oiseaux dès 5h du matin ; seulement parfois, je leur clouerai bien le bec car ils m'empêchent de dormir


J'avais trouvé ce sujet très proche du feng-shui et voulais le mettre en comparaison.


Merci ma jolie Lily de penser à toutes les mamans du monde.


Je vous souhaite une bonne fin de dimanche et plein de bisous en ce jour de fête des mères :0010:


Bises lumineuses



sarra 16/03/2011 13:19



vive l'inde

Emmabelle 16/03/2011 18:02



C'est génial que tu t'intéresses à cette philosophie de vie, de bien-être...le feng-shui et le Vastu Shastra


Si tu adores, il se peut que ta destinée N°8 te convienne alors...pour que tu sois architecte ou décoratrice d'intérieur en te basant sur ces techniques...et oui, pourquoi pas ?


 


A bientôt Sarra et merci !


 



Marie 31/01/2011 09:50



Coucou Emma, pas mal mais parfois dificile à mettre en application.


Surtout en location ou l'on doit s'adapter à ce qui est déjà fait;


Mais suis d'accord pour les sons et l'emplacement des meubles, du lit surtout. Quand on peut bien sur...


Bisous et bon lundi. J'ai bien rçu ton mail et m'y penche bientôt...


Marie



Emmabelle 31/01/2011 16:58



Coucou Marie


 


C'est comme le Feng-Shui, pas évident de transformer sa maison pour se sentir bien. Il faudrait faire contruire sa propriété et l'agencer selon ces méthodes au fur et à mesure de sa
construction...


Comme tu dis, il y a des choses intéressantes à prendre en considération dans ces exemples.


 


Bises et bon lundi à toi aussi !