Décryptage de vos gribouillis -1-
LES GRABOUILLIS ABSTRAITS
Les formes abstraites, géométriques, expriment une dominante intellectuelle, une tendance à l'analyse et à la réflexion.
Elles répondent à un désir de structure et d'organisation.
LE CERCLE
Traditionnellement, le cercle est une représentation de l'univers.
Il renvoie au temps qui passe, aux différentes phases de la vie et de la mort.
Il est à l'image d'un cycle ou d'une étape à venir.
Ne dit-on pas que "la roue tourne" pour évoquer un changement ?
Lorsque le cercle prend la forme d'une multitude de petits ronds accolés les uns aux autres, il a trait davantage à l'affectif, au féminin, à la douceur. A la période de l'enfance, aussi, qui fait primer les sensations et les satisfactions immédiates.
Ces petits cercles agglutinés en chapelets ou en frises expriment une forte demande affective, une difficulté à reporter à plus tard la satisfaction de ses désirs, une intolérance à la frustration.
Presque toujours noircis, repassés, ils traduisent un fond d'anxiété.
La dynamique des cercles, animés par les rayons, traduit une aspiration à avancer et à créer, d'autant qu'ils apparaissent de plus en plus gros vers la droite, en direction du futur.
Cependant, ils reposent sur un pilier qui signe une division entre l'attache au passé et l'envie de faire évoluer la situation. La présence de flèches, en direction opposée, trahit aussi des indécisions et des craintes qui empêchent d'avancer.
LA CROIX
C'est une figure fondamentale chargée d'une signification universelle.
La ligne horizontale représentant la terre, et la ligne verticale l'élévation vers le ciel, la croix est un symbole existentiel par excellence.
Elle traduit la volonté d'affirmer son existence en tant qu'individu.
Elle est la marque de questions sur la vie.
1. Une croix qui a l'aspect d'un carrefour. On a le sentiment que son auteur est à une croisée des chemins, à un tournant de sa vie.
Le trait ferme et énergique laisse à penser que sa décision est prise. La branche de droite, légèrement plus évasée, signe une envie d'aller de l'avant.
2. La croix noircie, quelque peu morbide, exprime un malaise.
3. Une figure plus aérienne, en l'occurrence deux croix superposées, amène une impression de mouvement, à l'image d'une girouette.
Si l'on prend une personne au chômage dessinant un tel graffiti, on peut dire que celle-ci souffre d'immobilisme de sa situation. A gauche, elle constate son état de dépression. A droite, elle marque la volonté de s'en sortir, de mettre fin à un cycle.
LE DAMIER
A l'image d'un jeu d'échecs, il énonce un enjeu, une partie à gagner. L'alternance de noir et de blanc renvoie au jour et à la nuit, au bien et au mal, à une chose et à son contraire. Il est le reflet des dualités que l'on porte en soi. Il y a toujours une issue à la partie. Il va seulement falloir jouer sans se tromper. L'erreur de stratégie peut être fatale....
Par exemple, après un long congé-maternité, une femme se pose la question de savoir comment va se jouer sa vie professionnelle. Le damier, tracé au stylo rouge, la révèle énergique. Il est débordant à droite, signe qu'elle a déjà un pied dans le futur. Les boules rouges apportent une touche de finition, de douceur. Un signe de confiance en l'avenir.
LES CRENEAUX
Frises décoratives, alignements méthodiques, les créneaux s'exécutent en général lentement. Par leur mouvement horizontal, puis vertical, répété régulièrement, ils mettent l'accent sur une réalisation lente, appliquée, réfléchie.
Le geste vertical est celui de l'affirmation.
Le trait horizontal relie le passé à l'avenir.
Il est une avancée vers le futur.
Ces créneaux sont dans un premier temps affirmé, avec une forte pression, ce qui souligne la détermination de la personne vers le but qu'elle s'est fixé.
La flèche orientée vers la droite corrobore cette impression. Ils sont ensuite hésitants, avec de nombreuses reprises. Ils signalent des phases de réflexion et d'intériorisation, sans pour autant perdre le fil conducteur.
LE CARRE
Contrairement au cercle qui évoque le mouvement, la "roue du destin", le carré apporte la fixité.
A l'évidence, un objet cubique ne roule pas aisément. Si on le lance, il s'arrête rapidement.
Il représente donc la stabilisation.
Le carré, tout comme le rectangle, a valeur de logique et de rigueur car il implique une réflexion, un arrêt dans le mouvement du tracé.
Les carrés et les rectangles de "recentrage" sont fréquents dans les griffonnages de certaines personnes.
Les quadrilatères indiquent un esprit concret, un souci d'efficacité, de matérialiser.
Les croix tracées avec insistance pour verrouiller les angles signifient un tempérament volontaire et une volonté de maîtrise.
Ici, les carrés sont agglomérés à partir du haut de la page. Cela traduit le désir de construire un idéal et de bâtir des projets.
Néanmoins, les angles sont atténués, l'ensemble est "suspendu" et manque d'assise.
Le graffitis de cette personne nous montre qu'elle se construit dans l'imaginaire, sans tenir compte du contrer.
Alors, dites-moi, ce sujet vous a plu ?
Avez-vous retrouvé certains de vos graffitis dans cette 1ère série de gribouillis, vous savez celui que vous avez griffonné ce matin sur votre liste de courses ?
Dans le prochain article, je vous apprendrai à décrypter vos gribouillis figuratifs !