Décryptage de vos gribouillis -1-

Publié le par Emmabelle

 

LES GRABOUILLIS ABSTRAITS

 

brushes-gribouillis

Les formes abstraites, géométriques, expriment une dominante intellectuelle, une tendance à l'analyse et à la réflexion.

Elles répondent à un désir de structure et d'organisation.

 

 

 

 

 

LE CERCLE

Traditionnellement, le cercle est une représentation de l'univers.

Il renvoie au temps qui passe, aux différentes phases de la vie et de la mort.

Il est à l'image d'un cycle ou d'une étape à venir.

Ne dit-on pas que "la roue tourne" pour évoquer un changement ?

Lorsque le cercle prend la forme d'une multitude de petits ronds accolés les uns aux autres, il a trait davantage à l'affectif, au féminin, à la douceur. A la période de l'enfance, aussi, qui fait primer les sensations et les satisfactions immédiates.

 

 

 

 

img537-copie-1

 

Ces petits cercles agglutinés en chapelets ou en frises expriment une forte demande affective, une difficulté à reporter à plus tard la satisfaction de ses désirs, une intolérance à la frustration.

Presque toujours noircis, repassés, ils traduisent un fond d'anxiété.

 

 

 

 

 

img538-copie-1.jpgLa dynamique des cercles, animés par les rayons, traduit une aspiration à avancer et à créer, d'autant qu'ils apparaissent de plus en plus gros vers la droite, en direction du futur.

Cependant, ils reposent sur un pilier qui signe une division entre l'attache au passé et l'envie de faire évoluer la situation. La présence de flèches, en direction opposée, trahit aussi des indécisions et des craintes qui empêchent d'avancer.

 

 

 

bb3728ae5d

 

 

LA CROIX

 

C'est une figure fondamentale chargée d'une signification universelle.

La ligne horizontale représentant la terre, et la ligne verticale l'élévation vers le ciel, la croix est un symbole existentiel par excellence.

Elle traduit la volonté d'affirmer son existence en tant qu'individu.

Elle est la marque de questions sur la vie.

 

 

 

img540.jpg

 

 

 

1. Une croix qui a l'aspect d'un carrefour. On a le sentiment que son auteur est à une croisée des chemins, à un tournant de sa vie.

Le trait ferme et énergique laisse à penser que sa décision est prise. La branche de droite, légèrement plus évasée, signe une envie d'aller de l'avant.

 

 

2. La croix noircie, quelque peu morbide, exprime un malaise.

 

 

3. Une figure plus aérienne, en l'occurrence deux croix superposées, amène une impression de mouvement, à l'image d'une girouette.

Si l'on prend une personne au chômage dessinant un tel graffiti, on peut dire que celle-ci souffre d'immobilisme de sa situation. A gauche, elle constate son état de dépression. A droite, elle marque la volonté de s'en sortir, de mettre fin à un cycle.

 

 

 

bb3728ae5d

 

 

LE DAMIER

 


img539A l'image d'un jeu d'échecs, il énonce un enjeu, une partie à gagner. L'alternance de noir et de blanc renvoie au jour et à la nuit, au bien et au mal, à une chose et à son contraire. Il est le reflet des dualités que l'on porte en soi. Il y a toujours une issue à la partie. Il va seulement falloir jouer sans se tromper. L'erreur de stratégie peut être fatale....

 


Par exemple, après un long congé-maternité, une femme se pose la question de savoir comment va se jouer sa vie professionnelle. Le damier, tracé au stylo rouge, la révèle énergique. Il est débordant à droite, signe qu'elle a déjà un pied dans le futur. Les boules rouges apportent une touche de finition, de douceur. Un signe de confiance en l'avenir.

 


 

bb3728ae5d

 

 

 

LES CRENEAUX


Frises décoratives, alignements méthodiques, les créneaux s'exécutent en général lentement. Par leur mouvement horizontal, puis vertical, répété régulièrement, ils mettent l'accent sur une réalisation lente, appliquée, réfléchie.

Le geste vertical est celui de l'affirmation.

Le trait horizontal relie le passé à l'avenir.

Il est une avancée vers le futur.

img541

Ces créneaux sont dans un premier temps affirmé, avec une forte pression, ce qui souligne la détermination de la personne vers le but qu'elle s'est fixé.

La flèche orientée vers la droite corrobore cette impression. Ils sont ensuite hésitants, avec de nombreuses reprises. Ils signalent des phases de réflexion et d'intériorisation, sans pour autant perdre le fil conducteur.

 


 

bb3728ae5d

 

 

LE CARRE

 

Contrairement au cercle qui évoque le mouvement, la "roue du destin", le carré apporte la fixité.

A l'évidence, un objet cubique ne roule pas aisément. Si on le lance, il s'arrête rapidement.

Il représente donc la stabilisation.

Le carré, tout comme le rectangle, a valeur de logique et de rigueur car il implique une réflexion, un arrêt dans le mouvement du tracé.

 

 

 

 

img543 

Les carrés et les rectangles de "recentrage" sont fréquents dans les griffonnages de certaines personnes.  

Les quadrilatères indiquent un esprit concret, un souci d'efficacité, de matérialiser.img553-copie-1


 


 

 

 

 

img552

 

 

Les croix tracées avec insistance pour verrouiller les angles signifient un tempérament volontaire et une volonté de maîtrise.

 

 

 

 

 

 

img542Ici, les carrés sont agglomérés à partir du haut de la page. Cela traduit le désir de construire  un idéal et de bâtir des projets.

Néanmoins, les angles sont atténués, l'ensemble est "suspendu" et manque d'assise.

Le graffitis de cette personne nous montre qu'elle se construit dans l'imaginaire, sans tenir compte du contrer.

 

 

 

 

 

bb3728ae5d

 

 

Alors, dites-moi, ce sujet vous a plu ?

Avez-vous retrouvé certains de vos graffitis dans cette 1ère série de gribouillis, vous savez celui que vous avez griffonné ce matin sur votre liste de courses ?

 

 

bb3728ae5d

 

 

Dans le prochain article, je vous apprendrai à décrypter vos gribouillis figuratifs !

 

 

 

Publié dans Mon Grimoire magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Emma, <br /> <br /> Par ma curiosité, j'ai regardé la signification de "gribouillis" mais la signification ne correspond pas du tout au mien..
Répondre
E
Coucou Marilyne :)<br /> <br /> Les significations sont un peu généralisées, il faudrait peut-être l'étudier de plus près par un spécialiste en graphologie ou autre..<br /> Parfois, il y a des choses qui ne fonctionnent pas, ne pas s'arrêter à cette description pure et simple non plus ;-)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et merci pour ta visite !
D
<br /> coucou Emma je n'ai retrouvé aucun gribouillis qui ressemblent aux miens!!moi c'es tà gauche en haut et ça ressemble à des signes chinois !! pourquoi je fais ça ?? je ne sais pas du tout, mais ça<br /> dure depuis tellement d'années!!!!                      bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou jolie Domino :)<br /> <br /> <br /> J'ai regardé si je n'avais pas plus de dessins mais non, aucun qui ressemble à des signes chinois ! <br /> <br /> <br /> Peut-être es-tu attirée par la culture asiatique ou tu étais peut-être une japonaise dans une autre vie ? Non, franchement je ne peux pas t'aider. Tout ce que je peux te dire c'est que ça reflète<br /> à un sentiment lié au moment précis, où tu gribouilles, ton état d'esprit et comme ça fait longtemps que tu les dessines, ils peuvent refléter un point de ta personnalité ! <br /> <br /> <br /> Des bises lumineuses pour un beau week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, j'aimerais savoir ce que veut dire de dessiner une clef. Une petite clef sans porte à ouvrire de dessiner. <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Ploumploum,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas la signification de la clef mais on peut essayer d'en définir l'interprétation en fonction des symboles du rêve ; cela peut être un choix à faire, c'est aussi la clé de tous les<br /> mystères et secrets, une figure assez douce qui peut représenter votre féminité aussi...<br /> <br /> <br /> A voir si tout cela vous parle, si vous êtes dans une période de blocage ou au contraire de libération et d'ouverture. C'est tout ce que je peux vous dire...vous pouvez aussi vous procurer le<br /> livre. Je donne le titre en fin d'article dans la dernière page, je crois <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonne Fête à toutes les Mamans.<br /> Bonne Fête Emmabelle car tu es "la maman" de ce Blog magnifique.... Gros bisous - J'espère que tu seras gâtée, que tu recevras plein de cadeaux en retour de ton amour et de ta gentillesse. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je te remercie ma Nicou au nom de toutes les Mamans <br /> <br /> <br /> Ah ouiiiii, effectivement, quelle jolie pensée pour moi, maman aussi, de ce joli blog <br /> <br /> <br /> Ben j'espère être gâtée oui !! Mais mon plus beau cadeau c'est mon loustic de 19 ans qui est un sacré bon ptit gars...aurais-je réussi mon rôle de mère ?  Ptête bien....<br /> <br /> <br /> Bonne fête à toi aussi ma jolie Nicou et encore merci pour tout !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai rien d'autre à te dire que "Sincèrement"<br /> bisous - a plus - passe un excellent weekend.<br /> Merci de nous ouvrir tes portes dans ta "précieuse caverne sacrée" .... que des Trésors inestimables...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ohlala arrête ma Nicou tu vas me faire rougir Je ne sais plus quoi dire ....<br /> <br /> <br /> C'est normal que je vous fasse profiter de mes trouvailles, quand quelque chose me plaît, je vous l'offre...<br /> <br /> <br /> mille mercis pour ta gentillesse, ta présence et ta participation.<br /> <br /> <br /> Tu trouves toujours les mots qui touchent...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite également un très très bon week-end et une bonne fête des mères à toi :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Emmabelle ! Youpi ! j'ai trouvé les gribouillis que j'ai tendance à faire.... Merci Emmabelle ! Super ! tu es géniale ... Félicitations pour ton blog - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ben alors.....tu vois !! et moi qui commençais à désespérer <br /> <br /> <br /> On trouve tout chez moi, il suffit juste de prendre le temps de lire, fouiller, chercher....une vraie caverne d'Ali Baba je te dis !! <br /> <br /> <br /> Ca me rassure, je te sens pleinement satisfaite du résultat et te remercie pour tes félictations. Elles me réchauffent toujours le coeur :0050:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je fais des gribouillis en rond et aussi en crois mais je dessine surtout des fleurs, des coeurs, des motifs orientaux en arabesques! ton sujet est très bien expliqué...comme d'habitude!<br /> bisous de ton little bouddha; ps: je ne fais jamais de carré car j'aime les courbes, pourquoi je verrais plus tard qd tu auras tout mis! ostusama: femme guerrière en japonnais: çà me ressemble<br /> bien comme pseudo pour mon forum! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis ravie que le sujet te plaise et facile à interpréter. La signification des gribouillis en rond, en cercle sont déjà en ligne.<br /> <br /> <br /> Demain tu auras une surprise, je parlerai peut-être des fleurs...moi aussi je griffonne des fleurs <br /> <br /> <br /> Ah sympa pour la traduction de ton pseudo, je voulais justement te demander ce qu'il signifiait <br /> <br /> <br /> Il faut que tu changes ton avatar et trouver une guerrière, la photo est trop douce pour aller avec ton pseudo.<br /> <br /> <br /> A plus !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> De temps les damiers oui j'ai fait ca a part ca des gribouillis qui ne ressemblent a rien .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Peut-être en retrouveras-tu dans le prochain article?<br /> <br /> <br /> Tu vas bien trouver ton gribouillis favori parmi tous mes gribouillis <br /> <br /> <br /> Et puis il y a tout de même le damier.<br /> <br /> <br /> <br />