Et derrière la porte ?

Publié le par Emmabelle

 

 

ET QUE VOIT-ON DERRIERE LA PORTE,

De L'ORDRE ou du DESORDRE ?


 

  porte.gif

 

 

 

 

ORDRE ET DESORDRE

 

 

Vous êtes plutôt du genre rangement au carré ou joyeux foutoir ?

Selon les psy, dans le premier cas, vous voulez tout contrôler, ne rien laisser au hasard.

L'ordre vous rassure.

 

Dans le deuxième cas, l'imprévu, la fantaisie ne vous font pas peur, bien au contraire.

Plutôt créative, vous laissez le mouvement de la vie prendre le dessus, et c'est ce mouvement qui vous rassure et vous aide à lutter contre l'angoisse de la mort.

Une maison encombrée de meubles, d'objets et autres décorations, apparaît parfois comme un capharnaüm.

"C'est un désordre pourtant "organisé" qui évoque un profond désir de ralentir le temps et le déclin de la vie" souligne le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur de "l'Inconscient de la maison" (éditions Dunod)

 

Mais quelque soit votre style, attention aux excès !

 

Trop d'organisation peut être le signe d'un caractère psychorigide, et un dépouillement total, version zen, peut traduire un grand vide intérieur.

 

A l'inverse, une pagaille absolue peut révéler une passion pour l'accumulation, avec la peur maladive de jeter, ou encore traduire un certain "désordre" intérieur.

 

 

 

 

 

qhuth2eo

 

 

 

 

DEMENAGER : QUEL STRESS !

 

Selon des psychiatres américains, le déménagement tiendrait la quatrième place sur l'échelle de Richter du stress, après le deuil, le mariage et le divorce !

Un vrai choc, donc.

D'ailleurs quand un personne perd les pédales, ne dit-on pas qu'elle déménage ?

Pourquoi un tel bouleversement ?

Parce que le changement de lieu de vie nous ramène à la rupture originelle :

le moment où l'on quitte le ventre de sa mère pour affronter le monde inconnu.

Et puis, quand on fait ses cartons, ce ne sont pas seulement des objets, des papiers et du linge que l'on se met à trier, mais ce qu'ils représentent dans notre vie.

Pas étonnant alors qu'il nous arrive de perdre nos clés ou de casser plus que d'habitude quand on déménage.

Tout cela prouve notre anxiété et nos résistances face à un tel changement.

 

 

 

 

 

qhuth2eo

 

 

 

 

Pour moi qui suis une habituée des déménagements, je n'ai jamais perdu ni clés, ni cassé d'objets, jusqu'à ce dernier où j'ai ressenti ce malaise face à l'inconnu.

Comme un refus inconscient d'accepter ce nouveau lieu, j'ai effectivement ébréché, cassé pas mal de vaisselle....

Une façon de dire, faut que ça cesse, encore un et on pose nos valises !

 

 

Et pour vous, comme ce sont déroulés vos déménagements ?

J'aimerais bien avoir vos impressions sur ces derniers articles.....

 

 

 

 

 

 

Par Marie-Laure Durand-Uberti

pour Biendansmavie

Publié dans Mon Grimoire magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tu voulais mon avis, me voici <br /> <br /> <br /> Assez organisée et mon chez-moi est assez rangé, j'avoue... petite part de controle permanent avec moi-même!<br /> <br /> <br /> En plein déménagement actuellement, je t'avoue que je ne suis pas trop stressée mais plutot rassurée et pressée d'en finir et de me sentir bien dans mon nouveau chez moi! vivement la fin du mois!<br /> <br /> <br /> Source de stress, peut-être (surement même) mais aussi moyen de faire un bon tri dans sa vie et dans tout ce qui peu nous encombrer! Que ca soit fringes, bibelot, vaisselle... je me sépare<br /> personnellement en ce moment de tout ce qui me rappelle mon passé que je souhaite oublié, tout ce qui était au fond des placards et ne me servaient pas... autant que cela serve à des gens qui en<br /> ont besoin ou en auront l'utilité!<br /> <br /> <br /> et toi, as-tu re-déménagé depuis? es-tu mieux dans ton nouveau chez toi?<br /> <br /> <br /> des bises ensoleillées!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou jolie Clairette :)<br /> <br /> <br /> Un grand merci à toi pour tes impressions et ton partage sur ce billet fort intéressant, notre réaction face au déménagement....<br /> <br /> <br /> C'est clair (oh le jeu de mot ) que ton déménagement va te faire un bien fou. C'est très bien de jeter tout ce qui<br /> t'encombre et te relie à ce passé afin de tourner la page. C'est un renouveau qui t'attend dans ce nouvel appartement ! <br /> <br /> <br /> Pour ma part, ça fait tout juste 4 ans que j'habite ici et je ne me suis toujours pas adaptée à la maison, ni à cette région bien froide dans tous les sens du terme ! Normalement, nouveau départ en 2015, je croise les doigts tous les jours pour que mon mari me dise, "allez, tu peux<br /> commencer les cartons !" Pour l'instant, je vais me contenter de faire les valises <br /> <br /> <br /> Des bises lumineuses pour mettre un peu de chaleur dans ce ciel bien triste !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou ma jolie diablesse <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vu le nombre de fois où j'ai déménagé depuis que j'ai "quitté le ventre de ma mère pour voir l'inconnu"  (plus<br /> de 20 fois...) j'avoue que ça ne me procure aucun stress. <br /> <br /> <br /> Et, à chaque fois, je range tout au dernier moment. Peu de casse... mais bon la remise en état dans le nouvel appart', à chaque fois, prend plus de temps...<br /> <br /> <br /> Donc un peu le bazard derière la porte après le déménagement.<br /> <br /> <br /> Et puis petit à petit tout reprend sa place... et hop, on redéménage <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous ma belle Emma<br /> <br /> <br /> Le vulcain en mode totalement satellisé <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hey coucou mon Vulcain :)<br /> <br /> <br /> Tu fais l'école buissonnière aujourd'hui dis-moi  ! rooo <br /> <br /> <br /> Non seulement faudrait que tu lèves un peu le pied mais faudrait aussi penser à poser tes valises pour de bon aussi...ce n'est pas une vie, tu m'étonnes que tu sois complètement satellisé !<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de détente dans mon petit univers magique et ça repart !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, passe une bonne fin de soirée et surtout une bonne nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Se marier et déménager dans le top 4 des événements les plus stressants ? Voilà de quoi décourager ceux qui ne sont pas<br /> adeptes du changement ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hey coucou !<br /> <br /> <br /> En tout cas je confirme ; déménager (trop souvent, changement de région surtout) perturbe énormément même si on ne s'en rend pas compte forcément au début....tu perds tes repères, médecins, amis,<br /> faut tout renouveler, même au quotidien, l'accueil n'est pas toujours chaleureux selon les régions <br /> <br /> <br /> Je suis un pur Taureau routiner ancré dans ses habitudes, et si moi j'ai survécu à ces chamboulements, d'autres peuvent le faire...le tout est de se plaire dans sa maison, se recréer son propre<br /> monde <br /> <br /> <br /> Le mariage génère aussi du stress, c'est vrai aussi et encore plus je trouve au bout de plusieurs années de vie commune avec cette trouille que le mariage risque de tout chambouler (et c'est pas<br /> faux !)<br /> <br /> <br /> C'est du vécu <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> rigolo....mais chez moi il ne reste que trois portes...les autres je les ai toutes retirées je ne supporte pas les portes....il ne reste que la porte de ma chambre qui est très rarement<br /> fermée...et de plus il n'y a rien derrière puisque quand elle est ouverte c'est contre le mur pour ne pas la voir....<br /> <br /> <br /> sinon j 'ai déménagé 4 fois dans ma vie et toujours dans le plus grand speeeeeddddd.....je n' ai jamais rien cassé et je n'ai pas perdu mes clés.....mais juste 3 cd.....mais j'ai tjrs voulu<br /> déménagé tranquille et à chaque fois c'était un vrai ouragan....par contre il y en a eu un ou je n'avais que 2 valises......pour résumé il m 'a fallu 1/2 heure pour démanager...celui là c'était<br /> le plus cool....je me suis même dis que on pouvait très bien emmener l 'essentiel....tout le reste je l'ai laisser c'était superflu.....bon dimanche ensoleillé...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hey coucou Scarlet :)<br /> <br /> <br /> Alors là, ça me fait rire car chez nous, partout on l'on passe, on retire aussi les portes et on ne ferme jamais les volets sauf ceux de la chambre ; on ne supporte pas, on a l'impression<br /> d'étouffer <br /> <br /> <br /> Si tes déménagements avaient lieu dans la même région peut-être n'as-tu pas ressenti cette sensation décrite dans l'article, possible. 2 valises ? c'est sûr que c'est vite fait ! <br /> <br /> <br /> J'en suis à mon 8ème dans des départements différents (sans compter ceux avec mes parents) ça c'est toujours bien passé, pour ce dernier beaucoup moins...j'ai hâte de repartir mais pour vivre<br /> dans MA MAISON à moi <br /> <br /> <br /> Je te remercie de m'avoir laissé tes impressions, c'est :0023: et te souhaite une bonne fin de dimanche ensoleillée et à bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />