La légende du Zodiaque chinois

Publié le par Emmabelle

 

 

L'ASTROLOGIE CHINOISE

 

 

 

tmlikp4m.jpg

 

 

 

A partir du 3 février 2011 et jusqu'au 22 janvier 2012,

l'année du Chat succède à l'année du Tigre.

Encore un félin, excepté que celui-ci nous promet une année plus calme que la précédente.

 

 

 

D'un horoscope chinois à un autre , vous trouverez des différences : certains astrologues préféreront le Lapin au Chat, idem pour le Boeuf ou le Buffle ou encore la Chèvre au Bouc.

Si les deux derniers représentent le "même" animal ou du moins appartiennent à la même famille, la différence entre le Lièvre et le Chat est plus importante....


Explications et légendes

 

 


astrologie-chinoise-2647865_1370.jpg

 

 

 

LA LEGENDE DU ZODIAQUE CHINOIS

Un jour Bouddha convoqua tous les animaux du monde pour faire ses adieux avant de quitter le monde terrestre et atteindre le Nirvâna. Douze animaux répondirent à son invitation. Pour rejoindre Bouddha, ils durent traverser la rivière. Le Buffle traversa le premier avec le Rat et le Lièvre sur le dos. Pendant la traversée, le Rat poussa le Lièvre dans l'eau pour sauter le premier sur la rive et arriver au pied du Dieu.

Le Buffle, le Tigre et le Lièvre arrivèrent ensuite suivis par le Dragon et le serpent. Enfin le Cheval, la Chèvre, le Singe et le Coq puis le Chien et le Cochon saluèrent Bouddha. Ce dernier pour les remercier de leur venue donna le nom à chacune des douze années du cycle lunaire. Il existe plusieurs variantes à cette légende.

Comme vous pouvez le constater, le Chat n'est pas présent dans l'horoscope chinois. Là, encore, une légende raconte les raisons de cette absence : le Chat faisait partie des animaux invités mais il n'arriva jamais devant Bouddha. L'animal ne put résister à l'envie de dormir et s'accorda une petite sieste au lieu de se mettre en route pour retrouver les autres. Bouddha n'accepta pas cet affront et raya alors le Chat de la liste des animaux.

Il existe une autre légende qui explique cette absence.

Le Rat et le Chat étaient deux animaux proches. Le Chat connaissant son faible pour les siestes, demanda donc à son compagnon de le réveiller en cas de besoin pour "les événements importants". Un jour, un génie envoyé par l'Empereur de Jade convoqua 12 animaux pour former le Zodiaque. Le Rat se précipita pour arriver le premier et ne réveilla pas le Chat. Ce dernier manqua son entrée au ciel et fut rayé de la liste des animaux du Zodiaque. Le génie chercha alors un remplaçant et choisit le Cochon.

L'incompatibilité du Rat et du Chat daterait de cette époque, le premier ayant trahi le second.

Le Chat est présent dans le Zodiaque Vietnamien car il s'est substitué au Lièvre, un animal inconnu à l'époque. Il a été choisi pour ses similitudes physiques avec le Lièvre.

 

SYMBOLIQUES

En Chine, le Lièvre symbolise la fécondité, l'immortalité sous forme d'une longue vie, et la féminité. Pour les Vietnamiens, le Chat incarne également une longue vie. Il est synonyme de longue vieillesse s'il est dessiné à côté d'un bambou, d'un papillon ou d'un prunier et de richesse si une pivoine se trouve à ses côtés.

Il a aussi un côté plus sombre, dû aux superstitions.

Si un chat inconnu arrive dans une maison, les Vietnamiens y voient un signe de pauvreté car le Chat est souvent attiré par les nuisibles comme les souris.

Si une chatte donne naissance à ses petits dans une maison autre que celle de ses propriétaires, c'est un signe de mauvais augure.

Enfin, le Chat serait capable de voir les mauvais esprits la nuit et pourrait se transformer en fantôme. Un animal à double identité !

 

 

Le Nouvel An chinois ne correspond pas au Nouvel An occidental...  Tous les douze ans, il y a donc un changement de cycle.  Le Nouvel An ne commence qu'en février, à une date qui n'est pas fixe, car il dépend du calendrier lunaire.

 



 

DE QUEL SIGNE CHINOIS ETES-VOUS ?

 

VOICI LE TABLEAU DES CORRESPONDANCES

img458.jpg

 

 

 

 

 

Dans le prochain article, je vous dévoilerai votre caractère selon l'astrologie chinoise

 

 

 

ct9775ru.jpg

Publié dans Astrologie Chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Bonjour,


je tenais à vous féliciter pour votre site il est passionant et riche de bonnes idées


bravo marie hélène
Répondre
E


Bonjour Marie-Helene,


Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit univers magique que vous avez l'air d'apprécier et de trouver à votre goût tous mes petits trésors, j'en suis agréablement ravie :0023:


Bonne journée et merci pour votre visite bien sympathique, à bientôt !



O


JET'écris pour te demander la permission afin d'enregistrer ces images pour ma pagode! il va de soi que j'attendrais ta réponse avant de te les prendre! avec confiance et respect, je me fie à mon
instinct pour savoir que tu accepteras car j'ai appris à connaître ma jolie sorcière! saches cvependant que mon honneur ne me permets pas de te prendre tes images sans ton accord alors s'il te
plait dis "oui" ou "non" notre amitié ne saurait en souffrir! bisoux exotiques de ton little bouddha...ps: un père heureux fait le bonheur de ses enfants et celà me comble de joie pour toi.....



Répondre
E


Oui ma Bibi, tu peux prendre les images, je les ai trouvées sur le net en cherchant signe astro chinois


J'ai appelé mon père ce matin pour lui dire que nous étions bien rentrés...il était enchanté de sa journée qu'il n'a pas vu passer


 


Bisous à toi mon litle Bouddha et Bonne fin de week-end de pentecôte !



A


Intéressant ton historique !


Bonne soirée



Répondre
E


Oui, pas mal n'est-ce-pas cette façon d'expliquer la provenance du Zodiaque chinois...on est tous fan des légendes !


 


Merci et bonne soirée à toi aussi