Les astres du Tibet

Publié le par Emmabelle

 

 

L'ASTROLOGIE TIBETAINE

introduction_01.jpg

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile,

il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le Ciel"

 Dalaï Lama

L'astologie Tibétaine unit harmonieusement le courant astrologique chinois et celui venu de l'Inde. Tradition vivante de la culture bouddhiste, elle est l'auxiliaire de la médecine tibétaine et constitue d'excellents points de repère pour la vie de chacun.

 

Un peu d'histoire  

Méconnue en occident, l'astrologie tibétaine repose sur la doctrine bouddhiste du Karma. Elle est issue d'un courant astrologique venu de Chine et d'un autre hérité de l'Inde bouddhiste. Par Karma, on entend le conditionnement créé par la force de nos actions passées.

Au Tibet, l'astrologue, un lama, détermine les dates favorables aux cérémonies et établit le calendrier des fêtes religieuses. Il est généralement consulté à la naissance d'un enfant, pour un mariage et la mort d'un parent.

L'astrologie est donc indissociable de l'utilisation du calendrier de l'année qui est également réalisé par l'astrologue.

 La loi de causalité

La loi de la transformation perpétuelle, dite loi de causalité ou Karma dans la littérature bouddhiste, est un fondement de l'astrologie tibétaine.

Définition de la loi de causalité : chaque effet provient d'une cause et chaque effet devient cause à son tour.

Par exemple, le fait de planter une graine (la graine, souvent citée pour expliquer le Karma) ne suffit pas pour obtenir un arbre. Il faut planter la graine au bon endroit et au bon moment, mais en plus il faut espérer que rien ne perturbe sa croissance, ni sécheresse ni gel.

Tous les actes que nous faisons peuvent être vus comme les causes qui produiront forcément un effet à plus ou moins long terme.

Ils sont un peu comme des graines que l'on plante ou plutôt que l'on "jette" car souvent nos actions ne sont pas "réfléchies", elles ne sont pas toutes faites de façon à obtenir un effet. Certaines graines vont germer, d'autres attendront patiemment le moment venu et d'autres encore, disparaîtront aussitôt par manque de causes coopérantes.

Une précieuse astrologie

L'astrologie tibétaine est une science divinatoire très poussée, mais elle met surtout l'accent sur la liberté spirituelle que tout humain possède. En Asie, il est communément admis que l'homme est l'architecte de son destin, cette évidence découle de la loi du Karma, postulant que chaque être est le résultat de ses actes. Les astres, quant à eux, constituent de précieux points de repères car dans leurs trajectoires sont inscrits les points forts et faibles de chacun, les bonnes et les mauvaises périodes pour agir, les mises en garde et les chances de réussite...

Signes et éléments
L'astrologie tibétaine associe à chaque signe un élément. Tous les douze ans, nous retrouvons le même signe ; les éléments, quant à eux, se succèdent au rythme d'une élément tous les deux ans. Ce qui donne un cycle de soixante ans (12 signes x 5 éléments) Chaque élément possède ses propres caractéristiques.

D'autre part, vous remarquerez une certaine similitude entre les 12 signes de l'astrologie tibétaine avec ceux de l'astrologie chinoise. Effectivement, le choix de l'astrologie lunaire en Asie n'est pas hasardeux, elle n'est pas solaire comme dans nos pays où l'accent est mis sur les valeurs d'affirmation du "moi". Elle utilise entre autres l'astrologie Noire des Éléments d'origine chinoise, et  l'astrologie Blanche des Étoiles d'origine Indienne. Elle complète ainsi l'astrologie occidentale grâce à ses schémas intégrants constellations, animaux, carrés magiques et trigrammes.

Plongeons au coeur des Éléments

 

images-copie-1.jpg

♣ LE BOIS

Il est le symbole de vitalité, de pouvoir créateur et d'harmonie

♣ LE FEU

Il représente la joie de vivre, l'impatience, l'ambition, et l'idéalisme.

♣ La TERRE

Elle apporte la sagesse, prudence ainsi qu'un goût et un attachement prononcé pour les réalisations matérielles.

♣ LE METAL ou le FER

Il donne au caractère un côté sévère et tranchant, ce qui donne un individu souvent tiraillé entre morale et plaisirs matériels.

♣ L'EAU

Elle symbolise ce qui est au repos, le calme, l'écoute, la patience, l'intuition mais aussi la timidité.

 

img471

 

Les animaux, au nombre de douze, sont les suivants et peuvent être généralement caractérisés de la sorte :

 

 

sourisb.gifLA SOURIS a une tendance à l'introversion alors que les natifs de ce signe semblent ouverts et détendus. Un trait de caractère renforcé par le fait que leurs bonnes intentions obtiennent rarement l'écho escompté.

vacheb.gifLE BOEUF parvient difficilement à ses fins car il est plutôt lent au travail et n'aime pasqu'on le dirige. Bien qu'il soit généralement agréable, il peut facilement s'emporter si son entourage le presse.

tigref.gifLE TIGRE est un signe courageux, actif et rayonnant. Les natifs de ce signe sont fiers et fidèles, généralement proches de leurs parents. Bien qu'ils adoptent un air détaché, leur esprit est toujours en éveil.

lievref.gifLE LIEVRE aime son indépendance et préfère ne pas demander l'aide d'autrui. Il peut être malhonnête, mais est toujours habile. Bien que généreux d'apparence, il est en fait très avare.

dragont.gifLE DRAGON a bon coeur mais n'est ni particulièrement courageux ni particulièrement actif. Il est fier, loyal, bavard mais sait écouter également les autres.

serpentt.gifLE SERPENT a un mauvais tempérament. Cependant, il a un bon coeur et est très optimiste. Personne ne peut l'abattre très longtemps et la seule personne qui peut le détruire est lui-même.

chevalm.gifLE CHEVAL est puissant et capable de grands efforts. Il est très difficile de le battre mais il est altruiste et peut aider les autres jusqu'au sacrifice.

chevrem.gifLE MOUTON est silencieux, discret et n'aime pas la lumière. Il ne cause de tort à personne mais ne se sacrifie pas non plus pour les autres. Il vit dans la précipitations et est rarement serein et détendu.

singeb.gifLE SINGE peut être très futé mais a tendance à avoir un mauvais tempérament. Il aime avoir du bon temps et évite soigneusement les responsabilités.

oiseaue.gifLE COQ est sociable et aime avoir du temps pour l'amusement, la vie nocturne, les vêtements luxueux et la bonne compagnie, particulièrement celle du sexe opposé. Bref, c'est un mondain.

chienb.gifLE CHIEN peut être fier, égoïste et enclin à la colère. Il aime le mouvement et l'action et est toujours en train de penser à quelque chose.

cochonb.gifLE COCHON est bon et sait se discipliner. Il peut avoir un caractère dur s'il est entouré de personnes peu conciliantes et inversement, il est bon et sympathique lorsqu'il est entouré de personnes agréables.

TROUVEZ VOTRE SIGNE ET VOTRE ELEMENT

 

          img472-copie-2.jpg                img473-copie-1.jpg              img474-copie-1.jpg

 

dragon.gif

 

 

Sources : Revue "Astrologie"- Lafont- trimestriel 2009

Publié dans Astrologie du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kouba 14/03/2012 12:24


Bonjour Chère Emma...j'ai besoin de vous...pouvez vous me donner le signe astrologique du Thibet qui me correspond.En effet...les dates ne remontant pas jusqu'en 1947....


Affectueusement...Danièle


J'espère que vous allez bien..pôur moi...épuisée par une toux de saison...(allergies)


 

Emmabelle 14/03/2012 18:14



Coucou Kouba :)


Je ne vais pas pouvoir vous donner toutes les infos sans ce fameux tableau de correspondance.


Vous êtes du signe du Cochon en astrologie Tibétaine d'après l'année de naissance, mais je ne saurais vous dire votre élément.


Si quelqu'un de plus calé dans les calculs peut nous renseigner en nous lisant, ça serait sympa, merci d'avance


Je suis sujette aux allergies et je comprends votre fatigue. Il faut prendre des anti-histaminiques, ça diminue les symptômes. Soignez-vous bien et prenez soin de vous


Gros bisous et bonne soirée !



fabienne 01/03/2011 21:29



Bonsoir Emma,


ce soir je ne me retrouve pas vraiment dans le lièvre - bois ???


par contre l'homme à qui je pense a le même signe que mois ???une coincidence me diras-tu ?


bonne soirée


fabi



Emmabelle 02/03/2011 07:56



Bonjour Fabi,


Ah bah ça ne peut pas marcher à tous les coups ! Pour moi, l'élément Feu ne me correspond pas vraiment non plus...mais faut dire que le portrait est très succinct....


Oui, effectivement, c'est une belle coïncidence que ton homme ait le même signe..peut-être un signe ??


Je te souhaite une bonne journée



Le vulcain en ballade 01/03/2011 13:42



Coucou ma belle Emma 


 


Outre sa grande diversité, ce que j'apprécie beaucoup sur ton blog c'est ce tour du monde des astrologies que tu nous proposes régulièrement.


De plus, tu nous mets toujours une partie d'explications et un historique nous permettant d'apprendre de façon ludique.


Celle-ci me semble assez évoluée car elle associe un animal et une matière. Donc je suis une souris de métal...  En lisant les deux aspects et en en faisant une sorte de synthèse, je m'y reconnait plutôt.


Très intéressant ce post. Merci jolie diablesse.


 


Ah oui au fait  ce post ajoute une pierre supplémentaire à une question que je me pose depuis très longtemps.
As-tu déjà remarqué que le chiffre 12 est presque systématiquement présent lorsqu'on parle d'astrologie (12 signes dans la majorité d'entre elles), de religions et croyances en dieux (très
fréquemment, la notion de 12 "disciples" et du "patron"), etc... comme nos 12 planètes 


Très surprenant tout ça...


 


Bisous et grand merci Emma pour ton travail ici


Le vulcain en mode pensif 



Emmabelle 01/03/2011 16:34



Hey coucou mon cher Vulcain en orbite autour de ma planète !


Hélas, mon petit tour de monde se termine bientôt....fini de vous faire rêver


Je suis ravie, une fois de plus que cette astrologie tibétaine pour ce sujet, te définisse assez bien...j'avais peur car il est assez succint !


 


Ce fameux chiffre 12 que l'on retrouve dans les signes du Zodiaque, les planètes, les 12 travaux d'Hercule, 12 heures la nuit, 12 le jour, 12 mois mais ouiii c'est très bizarre....


Et si ce n'était que pure croyance et superstition tout simplement ? La peur du chiffre 13, symbole de la mort ? 


Dans l'antiquité, le 11 était synonyme de spiritualité, le 12 de perfection et 13 déstruction de la perfection et de la spiitualité et le 12 peut vouloir dire aussi "cycle"....


Ah je te reconnais bien là, à chercher comment ouvrir un bon débat sur ce chiffre mystérieux...


 


Bisous, je te laisse à tes pensées, bonne journée