La folie des gris-gris

Publié le par Emmabelle

 

VITE, MES GRIS-GRIS !!!

 

 

Inspirés des traditions du monde entier, porte-bonheur, amulettes et autres gris-gris ont la cote.

Leur mission : attirer l'amour, la chance ou la protection, voire les trois à la fois

 

 

elephant-de-puissance

 

Laquelle d'entre nous, n'a jamais offert un brin de muguet le 1er mai, ou essayé désespérément de trouver un trèfle à quatre feuilles ?

Les gris-gris sont partout ! Les peoples en raffolent : fil rouge de Jérusalem, bracelets brésiliens, médailles religieuses, scapulaires ou divinités orientales, amulettes, breloques....De nombreuses stars les portent bien en évidence comme un rempart contre la scoumoune !

En bijous, en déco, en objet culte, ou sous tout autre forme, ils sont sensés nous protéger du mauvais oeil et des ondes négatives, mais avant tout, nous attendons d'eux qu'ils nous apportent bonheur et de la chance à profusion.

Et puis, si on peut donner un petit coup de pouce au destin, pourquoi s'en priver, sait-on jamais, des fois que ça marche vraiment !

En tout cas, ça ne peut pas faire de mal !

 

 

Un éléphant, ça ne trompe jamais !

Posséder un éléphant apporte la richesse et une vie heureuse....

Symbole de puissance, il apporte sérénité et protection dans la maison. Attention, pour lui conserver toutes ses vertus bienfaisantes, il doit avoir la trompe relevée et être orienté vers la porte d'entrée.

 

 

 

 

 

Un petit tour d'horizon des porte-bonheur les plus célébres.....

Le Maneki neko, le petit cochon pour protéger vos euros, le Bonfim etc......

 

 

Trefle_4_feuilles.jpgLe Ttrèfle à quatre feuilles : une anomalie de la nature...

Laquelle d'entre nous ne s'est pas échinée à en trouver un à quatre pattes dans l'herbe ?? Si vous êtes vraiment veinarde, vous pourriez même en dégôter un à cinq feuilles, mais c'est quand même rarissisme (moi, perso, j'en ai trouvé un à 5 feuilles et plusieurs à 4 feuilles que je conserve entre les pages de mes bouquins, dans mon porte-feuille...)

On pense qu'il porte chance, car ses quatre feuilles forment une croix : une pour la renommée, une pour la richesse, une pour l'amour et l'autre pour la santé.

Si vous en trouvez un, gardez-le précieusement sur vous, c'est du bonheur garanti à vie !

 

 

 

index-copie-14.jpgLe gui : celui qui guérit tout !

Contrairement à ce que l'on croit, on ne s'embrasse pas sous le gui le 31 décembre, mais le 25 ! D'ailleurs, il faut aller le cueillir avant cette date et le choisir riche en baies et bien touffu.

Il faut l'accrocher le 25 décembre (attention n'oubliez pas, c'est bientôt !) ce qui sera un gage de bonheur pour toute la maisonnée. S'embrasser sous le gui fait bien entendu du rite, mais sachez qu'il faut le brûler la 12ème nuit après Noël, si vous ne voulez pas vous disputer avec celui ou celle qui a reçu vos baisers.....

 

 

 

index-copie-15.jpgLe Muguet : A saison nouvelle, bonheur nouveau !

Message d'amour et d'optimisme, on l'offre le 1er mai. Rien à voir avec la Fête du Travail, puisque le 1er mai était déjà fêté au Moyen-Age. Ce jour-là, appelé "vert mai", dans toutes les classes sociales, on s'habillait en vert et on s'ornait de plantes; Beaucoup de croyances suggèrent que le muguet est un porte-bonheur à cause de son parfum ensorcelant.....

 

 

 

 

 

index-copie-13Coccinelle demoiselle, bête à Bon Dieu.....

Ronde et mignonette, c'est l'insecte porte-bonheur par excellence ! Portée en bijou, en amulette, en bague, en broche ou en breloque, elle était déjà vénérée 13000 à 8000 ans avant J.C. Si une coccinelle se pose sur vous, c'est un signe de chance. Comptez les points qu'elle a sur le dos : autant de points, autant de mois de bonheur pour vous !

 

 

 

images-copie-2.jpgUn grillon dans la maison : du bonheur à profusion !

Très répandue dans les civilisations méditerranéennes, on dit qu'un grillon qui chante dans la maison protège de la pauvreté et de la faillite, mais également de la sorcellerie et des huissiers.

Dommage pour ceux qui habitent en ville !

 

 

 

 

index-copie-16.jpgLe Scarabée : le dieu créateur ....
Il a fait son apparition à l'époque du Directoire, mais son origine vient des pays du Bassin méditerranéen où depuis la plus haute Antiquité, il servait à confectionner des talismans. Repéré par les Egyptiens pour sa faculté à pétrir une petite boule de terre pour y enfermer ses oeufs, il était considéré comme un dieu créateur. il est censé protéger du mauvais oeil, et il porte chance aux joueurs.

 

 

 

 

index-copie-17.jpgLes poissons, les batraciens et les reptiles pour apprivoiser la chance....

Le poisson porte-bonheur le plus célèbre est incontestablement l'hippocampe, considéré dans les civilisations méditerranéennes comme un puissant talisman qui protégerait des maladies. On peut le porter en amulette....ou simplement desséché, comme le crapaud ou la grenouille, qui auraient des vertus très bénéfiques...Le lézard, possède outre des vertus curatives, des vertus chanceuses : une queue de lézard dans la poche fait gagner au jeu, aide les enfants à mieux apprendre leurs leçons, apporte la prospérité toute l'année....(ça vous tente ?)

Quant au serpent, représenté sur le caducée des pharmaciens, il préserverait des maladies.

 

 

 

index-copie-18.jpgLes oiseaux de bon augure....

Si par bonheur, vous assistez à l'envol d'une alouette, réjouissez-vous ! En effet, cet oiseau sacré pour les Gaulois, est un excellent présage de joie et d'optimisme.

Une hirondelle a installé son nid sur le toit de votre maison ? Ne la chassez surtout pas, car c'est un signe de chance....Mais vous pouvez également essayer d'adopter un martin-pêcheur (bonne chance ! qui vous apportera la richesse et le bonheur en famille.

En vous baladant, si vous entendez le chant d'un coucou, vérifiez tout de suite si vous avez un peu d'argent dans votre poche...Si c'est le cas, c'est un présage de prospérité pour toute l'année !

Enfin, la Chouette à qui l'on prête la pire des réputation, est en réalité, le symbole de la connaissance et de la sagesse....

 

 

 

img374.jpgLe cochon : dans le cochon tout est bon !

Dans le monde rural, celui qui possédait un cochon ne pouvait pas connaître le malheur c'était le signe de prospérité et de richesse. Les asiatiques en ont fait un porte-bonheur associé à l'abondance.

(à accrocher à votre porte-monnaie)

 

 

 

 

 

 

index-copie-19.jpgUne patte de lapin pour un joli destin....

Partant du principe que cet animal naît les yeux ouverts, on pensait qu'il était capable d'écarter les mauvais esprits dès sa naissance. Autrefois, on accrochait souvent une patte de lapin au-dessus du berceau du nouveau-né pour le protéger du mauvais oeil et les chasseurs en avaient toujours une dans leur poche pour s'assurer d'une bonne chasse.

 

 

 

index-copie-20Un karma en or avec la main de Fatma

Originaire d'Afrique du Nord, c'est le porte-bonheur des joueurs ! Elle représente la main de la fille du prophète Mahomet. C'est Cagliostro qui en lança la mode en France à la fin du XVIIIème siècle. Elle porte chance et protège du mauvais oeil.

 

 

 

 

 

 

images-copie-3.jpgUn fer à cheval pour attirer la chance
Sa forme symboliserait le paradis, ou une maison, bref, un endroit très protégé. Tourné vers le côté droit, il représenterait la lettre C, initiale du mot Christ. Pour qu'il vous porte chance, il faut le trouver par hasard ou qu'on vous l'offre, et s'il a encore ses 7 clous, il sera particulièrement bénéfique. Attention, il faut le suspendre les pointes vers le haut, sinon toutes ses vertus seraient absorbées par le sol. 

 

 

 

 

index-copie-21.jpgDes pièces de monnaie sonnantes et trébuchantes !

Elles assurent une bonne santé et la fortune. Vous pouvez jeter une pièce de monnaie dans une fontaine, en formulant le voeu de revenir à cet endroit un jour. Si vous parvenez à dénicher une pièce frappée de l'année de votre naissance, conservez-la, elle vous portera chance. Une petite pièce trouée enfilée sur un petit ruban rouge et accrochée à la porte d'entrée de votre maison, vous mettra à l'abri des gros souci d'argent.

 

 

 

 

img373.jpgLe scapulaire du Brésil

Originaire du Brésil, ce collier porte-bonheur, qui servait à fermer l'habit de smoines, est composé de deux cadres représentants des saints de l'Eglise catholique. Porté autour du cou, avec un cordon court devant et un plus long derrrière, il protégerait des ondes maléfiques.

 

 

 

 

 

 

index-copie-22.jpgDes fèves pleines de promesses.....

Dissimulée dans la galettes des Rois, celui qui trouve la fève se voit promettre bonheur et prospérité pour l'année à venir, à condition de toujours la garder sur soi (de préférence dans son porte-monnaie)

 

 

 

 

 

 

 

img366-copie-1.jpgLe fil rouge de Jérusalem
Gri-gri fétiche de Madonna, Britney spears, David Beckam, Mick Jagger et autres stars, il s'attache au poignet et protège du mauvais sort. La légende veut que lorsqu'il se casse, c'est qu'on vient d'éviter qu'on vient d'éviter une grosse tuile ! 

 

 

 

 

img380.jpgLes Bonfim de Bahia

Ces bracelets imprimés "Lembranca do Senhor do Bonfim da Bahia" (en souvenir du Seigneur de Bonfim de Bahia) sont appelés couramment "BONFIM". ils doivent ête attachés au poignet avec trois noeuds par une tierce personne. A chaque noeud, vous formulez un voeu, vos souhaits se réaliseront lorsque le bracelet tombera de lui-même.

 

 

 

 

 

img363-copie-1.jpgLe Maneki neko, chat porte-bonheur

Le chat est un animal sacré en Asie depuis 3000 ans. Le Maneki neko (le chat qui appelle) est de nos jours le porte-bonheur le plus apprécié au pays du soleil levant.

Le Maneki neko rose est le chat qui appelle l'amour pour vous. Porte-bonheur de l'amour, il attirera l'amour, aidera à trouver et à garder le grand Amour.

Il protège également les relations amoureuses de la lassitude et de la rupture. 

(Accrochez-le à votre portable )

 

 

 

images.jpgL'oeil protecteur du Bassin méditerranéen
Depuis l'Antiquité, l'oeil protecteur est présent dans toutes les civilisations. Il est le symbole de la plénitude, de la réussite et de la protection magique. L'oeil porte-bonheur, rempart contre le mauvais oeil, permettrait de lutter contre les envieux de toutes sortes, et de clamer les douleurs des enfants.. 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui porte chance

 

- Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort

- Trouver un trèfle à 4 feuilles

- Trouver un clou rouillé

- Toucher la bosse d'un bossu

- Accrocher un fer à cheval les pointes en l'air au-dessus de votre porte d'entrée

- Casser du verre blan (attention un miroir c'est 7 ans de malheur à la clé !)

- Toucher le pompon rouge d'un béret de marin

- Voir une coccinelle s'envoler

- Voir un arc-en-ciel

- Marcher du pied gauche dans une déjection canine

- Toujours se lever du pied droit, sinon vous risquez d'être de mauvaise humeur toute la journée.....

 

 

 

 

6mtvt8ou


Publié dans Boîte à Bonheur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fantastic Talismans 10/01/2017 11:23

Bonjour Emma,

Outre l'amour, la chance et la protection, les amulettes et les talismans peuvent nous apporter de nombreuses autres vertus telles que le bonheur, l'amitié, la fertilité, la réussite, la puissance, la sagesse...
Ce sont autant de symboles porte-bonheur qui nous rassurent, nous subliment et qui, spirituellement, nous font du bien au quotidien. En ce sens, je vous invite à découvrir plus de 1000 amulettes et bijoux porte-bonheur sur https://www.fantastictalismans.com

AmeOndine 16/05/2016 19:25

Bonjour Emma

J'espère que vous allez bien , il y a longtemps, que je n 'ai pas posté un mssge sur votre blog
par ce beau temps promenade autour d'un lac à la campagne ,mon chéri et moi avons trouvé en se penchant au dessus de l'herbe, tous les 2 " en même temps "
un trèfles à 4 feuilles à chacun ! nous avons sourit et avons croisé nos mains tendu l 'un vers l'autre, pour l'offrir à chacun , assez rare comme situation !
puis ce même après midi retrouvé 3 trèfles à 4 feuilles seule , que d'abondances me direz vous !
offert 2 à mon compagnon puis gardé 2 pour mon porte feuilles

j'ai cherché un signification ( trouvé 3 trèfles de 4 feuilles ) rien trouvé
je souris en me disant vais - je avoir 3 fois plus de chance vu la nature généreuse je ne suis étonnée
de rien

A bientôt de vous lire cordialement Emma

si vous y voyez un autre signification que la joie , et la chance d 'un compagnon et ne manquant pas de son amour

Ame Ondine

Emmabelle 17/05/2016 15:43

Coucou Ame Ondine :)

C'est déjà une très belle signification chance, amour, joie, bonheur et réussite à partager avec son compagnon. Je trouve votre geste très tendre, un beau partage ;-) Je n'ai pas d'autres interprétations sur le sujet ^^

Il y a plus d'une quinzaine d'années, j'ai habité dans la région où je suis à nouveau actuellement. Le jardin qui entourait la maison où j'habitais alors, était enchanteur ! J'y ai trouvé à cette époque tout plein de trèfles à 4 feuilles même à 5 feuilles. J'ai connu de très belles années d'amour, de joie et de bonheur intense....j'ai toujours ces trèfles au coeur d'un livre entre les pages ou dans mon portefeuille.
Pour le moment, je cherche dans la pelouse de mon nouveau jardin mais toujours rien grrr...ça craint ;-)

Bonne journée à vous et merci pour votre partage

(Clovis Simard,phD) 13/02/2012 02:56


Blog(fermaton.over-blog.com).No.7. - THÉORÈME LIMITE-  LE DÉCÈS DES SUPERSTARS ??

Emmabelle 22/01/2015 22:48

Coucou :)

Merci beaucoup, contente que ça vous plaise !

crote 21/01/2015 19:56

Tros jolie j'adore

adélaïde 16/08/2011 15:22



merci pour toute ces info mon chat vient de m aporter une queue de lezard vert vif comment je vait faire pour la faire secher?



Emmabelle 16/08/2011 21:25



Bonsoir Adélaïde,


 


De rien c'est normal de partager ces petits trucs porte-bonheur, j'adore ça, alors autant vous en faire profiter et puis tant mieux si ça vous plait !


Ah oui, un vrai de vrai !! Ben, faut la mettre au soleil (balcon, rebord de fenêtre etc....)surtout qu'il est revenu, faut en profiter, ça ne va pas durer...au soleil, la queue va vite sécher et
à vous la chance !!


Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour votre visite



Marie 26/11/2010 14:12



Coucou, oui ton blog me plaît beaucoup et je vais m'abonner,lol.


De plus étant à la retraite j'ai du temps de libre.


Je te disais que j'étais de la partie car je suis médium enfin un peu... Depuis que je suis partie voyager en bateau je ne consultes plus ou si peu, mais je suis toujours passionnée par tout
ça,car une fois que l'on y a mis les pieds il est difficile d'en sortir. Cela à commencé par le magnétisme puis la voyance à pris le dessus et maintenant , pour m'occupper avec mon mari on
fait  de la garde d'animaux à domicile, cela nous plait et nous permet de voyager un peu, et comme on adore les animaux c'est parfait.


MOn mari est passionné d'astrologie il t'a écrit je crois, il a trouvé ton blog très bien fait, .(venant de sa part crois moi c'est un compliment) mais sa passion première est la photo;


Voila pourquoi je trouve ton blog super car moi aussi j'ai découvert mon potentiel par une voyante, il y a maintenant 35 ans, et depuis je me fie à mes intuitions et me laisse guider par le
destin.Cela fait 35 ans que cela dure encore faut il savoir écouter et décoder. j'adore le tarot de Marseille qui me sert de support  quand je suis un peu fatiguée; Le belline ne m'a jamais
convenu, j'ai l'oracle mais ne m'en sert pas. J'ai eu la chance d'avoir une librairie ésotérique et on avait beaucoup de choix dans les oracles et tarots, je les auraient tous gardés.Lol. Nous
consultions tous les 2 et puis un jour cela m'a "gavé" on a vendu et nous sommes partis en voilier faire un tour du monde.


vivre trois ans en mer est une expérience inoubliable le retour sur terre est dur, mais las santé de mon mari nous à obligés à stopper notre périple.


Peu importe les souvenirs restent intacts et toujours présents; L'eau, l'océan  purifie, c'est bien vrai.


j'ai vaincue ainsi ma phobie de l'eau, et rien que pour cela c'est fabuleux.


VOila un petit apperçu de moi.


C'est pour cela quand je parles d'apprécier chaque jour ce que l'on a je sais de quoi je parles.


A plus, et contente d'avoir découvert ton blog par hasard....


Marie



Emmabelle 26/11/2010 16:51



Mais je vois ça ! Et j'en suis ravie ! Je vais te donner une carte de membre officielle "Entrée VIP pour les Secrets
d'Emmabelle"


Sur le site où j'officie, les membres ne peuvent plus se passer de mes jeux divinatoires, de  mes conseils. J'arrive à "cerner" les gens d'où ma facilité à analyser leurs histoires
sentimentales avec un regard extérieur c'est toujours plus simple, évidemment.


Je n'ai pas de "don" spécial, contrairement à toi, beaucoup d'intuition, oui, que je ne sais pas encore très bien exploiter ni écouter, d'ailleurs et c'est bien dommage !


Si seulement j'écoutais plus souvent ma peite voix intérieure


C'est clair, quand on a commencé à s'intéresser à l'ésotérisme, on ne peut plus s'en passer !!  Je suis un peu une touche à tout, sans avoir un domaine approfondi en particulier. Tout
m'intéresse mais je devrais prendre le temps de me spécialiser dans un domaine. Ca viendra !


Quelle chance d'avoir eu une boutique ésotérique. Moi aussi j'aurais tout gardé. Les oracles, les pierres et autres pendules. Je cours les rayons de la Fnac et Cultura ainsi que les allées des
librairies pour trouver mon bonheur et vous les faire partager.


Le Belline me passionne mais je ne prends pas le temps de me pencher à fond dessus pour une interprétation logique qui coule de source...il me faut mes livres, pas assez de confiance en moi,
hélas ! Le Marseille ne me parle pas du tout, je n'accroche pas contrairement à toi.


 


Mais oui, je suis allée visiter le blog de Thomas (qui doit être ton mari), puisqu'il parle de voyages en mer, bateau etc....Magnifiques photos. Je suis allée visiter le tien également, Marie, et
je viens de découvrir à l'instant que tu avais d'autres blogs, cela fait beaucoup à lire  


Il faudra bien que je prenne 5 mn pour le découvrir de fond en comble...Pffff ça passe trop vite. Mais j'ai déjà repéré des pages comme "les voix" et la "voyance" qui m'interpellent.


Par contre, je te laisse les voyages en mer. J'aime beaucoup l'eau mais le voilier, me retrouver seule en plein milieu de l'océan gloups !! Vous avez eu beaucoup de courage pour tout quitter et
partir à l'aventure tous les deux, chapeau !!


 


Merci à toi de m'avoir fait découvrir ton monde rempli de merveilleux souvenirs, de belles choses à découvrir et à venir.


Et merci à vous deux d'apprécier mon blog avec autant d'enthousiasme


A bientôt !



Marie 25/11/2010 17:00



Bonjour, tout le monde porte ou a un gris-gris ou un porte bonheur, rien que d'y croire est suffisant pour garder  la chance ou la protection c'est selon...


On ne peut imaginer le "pouvoir" de l'esprit, vu mon grand âge lol (65 ans) je peux dire par expérience que l'esprit à une force inimaginable.


Alors effectivement porter un gris -gris ne fait que renforcer ce pouvoir.


De même par ce même pouvoir de l'esprit on peut conjurer le sort ou repousser les peurs... C'est comme les chats noirs, tu peux nous en parler , j'adore les chats et surtout les noirs ils ont
quelque chose de plus que les autres.


Bonne soirèe.


Marie



Emmabelle 26/11/2010 09:23



Hey coucou Marie !!


Je vois que tu prends le temps de lire mes articles ; tu y prends goût


 


Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire, tu prêches une convaincue car je suis la reine des gris-gris, bracelets à 3 noeuds pour 3 voeux, une breloque accrochée au portable, un quartz rose au
sac à main...une vraie dingue de porte-bonheur car ça marche oui, parce que j'y crois fortement ! Quand l'esprit est ouvert, il a une force incroyable.


Deux bracelets se sont rompus après plusieurs années et pour chacun, un voeu sur trois s'est réalisé...comment ne pas y croire ?


 


Je parlerai des chats, volontiers dans un prochain sujet, certainement dans les superstitions. J'adore les chats, petite boule de poils.


Bonne journée à toi et merci de me déposer de nouveaux messages.