Les moines guérisseurs

Publié le par Emmabelle

 

 

DECOUVREZ LA FLEUR SAUVAGE QUI PROTEGE VOTRE SANTE

 


 

 

livreancien_2.gif

 

 

 

Herboristes savants, les moines étaient autrefois des guérisseurs réputés. Ils connaissaient l'incroyable force médicinale des fleurs les plus modestes qui poussent dans nos campagnes.

Pour décupler leur efficacité, ils les ont associées aux signes du zodiaque en attribuant à chacun, la fleur qui répond le plus efficacement à ses problèmes de santé spécifiques !

 

 

 

 

 

 

moine.jpg 

 

 

 

Où trouver ces plantes ?

Les plantes recommandées par les moines guérisseurs poussent dans toutes nos campagnes, sur les terrains vagues, au bord des chemins. Mais attention, si vous n'avez pas la chance de pouvoir les cueillir dans un endroit loin de la circulation, mieux vaut demander à votre pharmacien de vous les commander : ces plantes proviennent alors des champs cultivés sans engrais chimiques ni pesticides !

 

Comment les utiliser ?

Le moyen le plus simple est de préparer des infusions ; dans certains cas, vous pourrez également les utiliser pour en faire des cataplasmes ou des bains de bouche. Certaines plantes sont proposées sous forme de gélules, d'ampoules buvables ou de tisanes toutes prêtes, souvent combinées avec d'autres plantes aux propriétés similaires ou complémentaires.

 

 

 

 

moine.jpg

 

 

 

 

 

BELIER  
La Mauve (Malva sylvestris)

Éliminer en douceur !
mauve

 

 

 

Sanguin, entreprenant, le Bélier déborde d'énergie et aime entraîner tout le monde dans son mouvement.

 

 

 

 

La douceur, l'indolence, la lenteur l'agacent et, quand on lui parle de repos et de détente, il s'énerve. Pourtant, sa santé, en apparence robuste, est plus fragile que le Bélier n'aime l'admettre. Son impatience et son manque de compréhension pour plus lent que lui sont une source de stress permanente : or, le stress chronique est la cause profonde de la plupart de ses problèmes de santé ! Comme le Bélier veut paraître en toutes circonstances maître de la situation, il cache ses tensions intérieures qui se manifestent alors surtout par des problèmes de digestion, renforcés par son appétit pour les aliments riches.

La mauve, calmante, adoucissante, a des vertus laxatives, sans pour autant irriter les intestins même sensibles. De plus, elle calme les irritations et les inflammations, et elle est un bon remède contre la toux dont elle facilité l'expectoration. Elle est également très efficace contre les aphtes, sous forme de bains de bouche.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillère à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes.

Buvez cette décoction à jeun, en cure pendant deux semaines, au printemps et à l'automne.

En cas de digestion difficile, buvez-en une tasse après les repas.

 

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

 

TAUREAU 

Le Fumeterre (Famaria officinalis)

Purifiez votre sang !

fumeterre.jpg

 

 

 

D'une apparence calme et rassurante, le Taureau est plus tourmenté qu'il ne veut le montrer en société.

 

 

 

 

 

Responsable, protecteur, il n'aime pas inquiéter ses proches ! Pour rassurer son entourage, il essaie de correspondre à cette idée de force imperturbable que les autres se font de lui, et il se sent alors souvent obligé de foncer, même quand sa voix intérieure lui conseille de rester plutôt en retrait : prisonnier de son image de roc dans la tempête, il souffre de conflits intérieurs, ce qui se traduit par une santé moins résistante que son apparence de bon vivant et sa gourmandise parfois excessive pourraient laisser croire ! Souvent victime de migraines digestives, le Taureau doit surveiller également son coeur et l'état de son foie.

Le fumeterre  est sa meilleure alliée : diurétique, dépurative, tonifiante, elle stimule la production de la bile et son écoulement, agit contre le mauvais cholestérol et protège les artères, soulage les migraines d'origine alimentaire et procure, en plus, un joli teint.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillère à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes.

Pour une cure dépurative et tonifiante, buvez deux tasses à jeun pendant trois semaines, au printemps et en automne. 

En cas de migraine digestive, prenez la fumeterre sous forme de tisane à raison de deux tasses en cas de douleurs. La fumeterre existe également sous forme d'ampoules buvables (en parapharmacie et en magasins diététiques).

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

 

GEMEAUX

Ail des Ours (Allium ursinum)

Résis tez mieux aux microbes !

 

images-copie-2

 

 

Vif, entreprenant, enjoué, le gémeaux aime être partout à la fois ; très communicatif, il sait se faire de nombreuses relations qu'il impressionne avec son sens de la répartie, son humour et sa convivialité.

 

 

 

 

 

Très soucieux d'entretenir une apparence désinvolte, élégante et soignée, le Gémeaux déteste parler de ses problèmes de santé, qui lui semblent être en contradiction avec l'insouciance dont il se veut l'incarnation ! Pourtant, sa peur perpétuelle de déplaire rend la santé du Gémeaux assez précaire, tant il persiste à l'enfouir soigneusement au fond de ses tripes ! Cette anxiété fragilise son système immunitaire, et l'organisme a alors du mal à résister au microbes en tout genre.

L'ail des ours, avec ses multiples vertus, est une aide précieuse au Gémeaux : antiseptique, anti-inflammatoire, il facilite la digestion, rééquilibre les intestins fragiles, aide à combattre les troubles du sommeil provoqués par des problèmes de digestion et combat l'hypertension artérielle.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillère à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes.

Buvez-en deux tasses par jour à jeun, en cure dépurative et tonifiante, pendant un mois, deux fois par an.

Buvez-en une à deux tasses en cas de problèmes digestifs ou d'inflammations intestinales.

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

CANCER

Millepertuis (Hyperricum perforatum)

Retrouvez la sérénité !

millepertuis.jpg

 

 

 

Il a la réputation d'être doux, sensible, romantique, voire lunatique mais, en réalité, le Cancer est plutôt énergique et même assez dur !

 

 

 

 

 

En revanche, la sensibilité extraordinaire qu'on lui prête est bien réelle, et c'est elle qui provoque ses problèmes de santé : Le Cancer a la peau très facilement irritable, l'estomac fragile...Problèmes renforcés par le stress qui, chez lui, est constant. Cette tension perpétuelle, causée par la contradiction entre ses rêves qu'il aimerait réaliser et les contraintes de la vie quotidienne déprime le Cancer, lui occasionne de fréquents maux d'estomac, des eczémas, et peut le mener jusqu'à la dépression nerveuse.

Le millepertuis, appelé également herbe de Saint Jean est son meilleur allié : l'huile rouge obtenue par la pression de ses fleurs est un puissant remède contre le stress et la dépression nerveuse. En plus, le millepertuis améliore la circulation sanguine, soulage les bronchites et les problèmes respiratoires, et aide à la cicatrisation des plaies.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Prenez-les sous formes de gélules (en pharmacie) en cas de dépression et de stress chronique. Sinon, il est efficace en décoctions (faites bouillir une cuillerée à soupe de plante par tasse pendant deux minutes) à appliquer sur la peau en cas de plaies et de brûlures.

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

 

LION

Lin Commun (Linum usitatis)

Stimulez votre digestion !

images-copie-3.jpg

 

 

 

Fier, impétueux, orgueilleux, parfois même vaniteux, le Lion est un fonceur qui, très souvent, réfléchit après avoir agi.

 

 

 

 

 

Extraverti et joyeux, il jouit d'une bonne santé, à condition de réussir ses entreprises et d'imposer sa volonté à son entourage. Mais il supporte tellement mal la contrariété que sa santé en pâtit ! Dès qu'il se sent mal aimé, mal compris ou tout simplement contredit, le Lion intériorise sa colère par souci de garder toujours le beau rôle ; il souffre alors de problèmes de digestion. Les femmes Lion, très attachées à leur apparence féminine, souffrent souvent de problèmes gynécologiques.

Le lin devient alors son allié précieux : ses graines adoucissent l'intestin, facilitent la digestion et l'élimination, et ont une action bénéfique également sur l'appareil rénal et urinaire. Même les intestins les plus sensibles ne seront pas irrités par ses vertus laxatives. Appliquées en cataplasmes, les graines de lin sont très efficaces pour soulager les bronchites.

Profitez au mieux de ses bienfaits

En cas de digestion difficile, faites infuser pendant dix minutes deux cuillerées à café de graines par tasse dans de l'eau bouillante et buvez. Il existe désormais en parapharmacies, des gélules à base d'huile de lin, très riches en oméga 3, à prendre en cure calmante pendant deux mois consécutifs.

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

VIERGE

Géranium herbe à Robert (Géranium robertianum)

Renforcez votre énergie !

geranium_herbe_a_robert_02.jpg

 

 

 

Sérieuse, consciencieuse, méticuleuse, besogneuse, la Vierge est animée par une volonté inébranlable de réussite.

 

 

 

 

 

 

 

La Vierge évite de montrer son ambition, tout comme ses véritables pensées. Signe le plus secret du zodiaque, elle déteste étaler ses sentiments, préférant donner à son entourage l'image d'une personne réfléchie, calme et patiente. Pourtant, souvent, dans son for intérieur, elle bouillonne ! Comme elle ne veut ni montrer ses émotions, c'est par son corps que ses malaises s'expriment : souvent, son système immunitaire est affaibli et elle attrape tous les microbes qui courent, surtout ceux qui sont responsables des infections de la gorge.

Le géranium à Robert, une source de bienfaits, est la plante alliée de la Vierge : tonifiante, elle soulage les infections des gencives, des amygdales, freinent l'évolution des angines. En plus, elle contient des substances qui soulagent les yeux irrités tout comme les plaies sur la peau.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, en cure printanière de trois semaines. En cas d'infection de la bouche ou de la gorge, faites-en des bains de bouche. Vous pouvez également tremper un tissu dans l'infusion et en recouvrir une plaie qui cicatrise mal

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

BALANCE

Bourrache (Borago officinalis)

Chassez les toxines !

bourrache-borago.jpg

 

 

 

 

Élégante, réservée, la Balance déteste tout ce qui est bruyant, criard, envahissant.

 

 

 

 

 

Elle préfère le calme et la sobriété qui lui permettent de se consacrer pleinement à la réalisation de ses ambitions, qui sont grandes. Elle veut réussir, surtout là où les autres ont échoué, même si, une fois parvenue à ses buts, elle a le triomphe modeste. C'est que la Balance est très diplomate et n'aime pas les conflits ; elle préfère plutôt caresser tout le monde dans le sens du poil. Mais, comme tous les ambitieux, elle est plus stressée qu'elle ne le laisse paraître ! Chez elle, les tensions s'expriment très souvent à travers sa peau : une contrainte pour la Balance, si soucieuse de son apparence physique !

La bourrache, est une alliée fiable pour elle : ce sont surtout ses fleurs, contenant des substances calmantes, diurétiques et dépuratives, qui aident à éliminer les toxines et à purifier le teint. La bourrache est également très efficace en cas d'état grippal, car elle favorise la transpiration et calme la toux.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, pendant trois semaines en cure dépurative au printemps et en automne. Vous pouvez également recourir à ses vertus en cas de fièvre, de grippe et de toux, et aussi si vous souffrez de dermatoses ou d'eczéma. Vous trouverez aussi la bourrache sous forme de gélules ou d'ampoules buvables (en parapharmacie).

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

 

SCORPION

Mélilot jaune ( Meli lotus officinal)

Relaxez-vous en profondeur !

images-copie-4.jpg

 

 

 

 

Le mot d'ordre que ce passionné suit tout au long de sa vie est "maîtrise" ! Il veut maîtriser ses propres émotions autant que celles des autres.

 

 

 

 

 

Le Scorpion aime manipuler et dominer ses proches, et se réjouit du pouvoir qu'il exerce sur eux. Grand manipulateur, il s'impose sournoisement et arrive pratiquement toujours à ses fins. Loin d'être la proie de ses émotions pourtant riches, comme on le croit souvent (et comme il aime le faire croire !), il agit après avoir bien réfléchi et mûri ses décisions. Même s'il évite à tout prix de les faire apparaître, il est dominé par de perpétuelles angoisses, et bien qu'il fasse semblant d'en rire lui-même, elles risquent de ronger sa santé pourtant assez résistante, surtout s'il souffre de troubles du sommeil prolongés.

Le mélilot peut lui devenir une aide précieuse : il facilite la digestion, calme l'intestin irritable et fragile, atténue les spasmes. Mais, surtout, il agit contre le stress et facilite le sommeil perturbé par les tensions et l'angoisse. 

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, en petites cures régulières de deux semaines. Cette tisane va vous soulager également en cas de digestion difficile, ou de troubles du sommeil, à raison d'une tasse le soir avant le coucher.

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

 

SAGITTAIRE

Bardane (Arctium majus)

Renforcez tout votre organisme !

 

images-copie-5.jpg

 

 

 

Entreprenant, très ambitieux, sous les airs désinvoltes qu'il affectionne, le sagittaire aime toucher à tout sans avoir envie d'aller trop loin dans ses entreprises.

 

 

 

 

 

Plutôt indépendant, il aime cependant la compagnie des autres, qui l'apprécient pour sa loyauté, même si ses intimes lui reprochent souvent son manque d'implication profonde : en fait, avant d'aimer les autres, le Sagittaire aime être libre de ses décisions : il déteste se sentir enfermé. Cet esprit d'indépendance lui cause des problèmes tant dans son travail que dans sa vie de famille, et les contrariété qui en découlent s'expriment alors sous forme d'affections en tout genre. La santé du Sagittaire est en général assez fragile : sujet aux allergies, il souffre souvent de problèmes de peau ainsi que de rhumatismes.

La bardane  lui viendra en aide dans tous ces cas de figure : dépurative, antibactérienne, elle agit contre les rhumatismes, purifie le sang et protège ainsi de la goutte ; elle combat les microbes comme les problèmes de peau tels que l'acné, la séborrhée et les eczémas. 

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, en cure dépurative de trois semaines au printemps et en automne.

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

CAPRICORNE

Ortie blanche (Urtica dioica)

Soulagez votre foie !

images-copie-6.jpg

 

 

 

Pragmatique, sérieux, fiable, besogneux, le Capricorne est animé par sa vision réaliste du monde.

 

 

 

 

 

Il a du mal à comprendre les gens qui s'abandonnent à leurs émotions. Ce n'est pas qu'il en manque, simplement le Capricorne préfère les enfouir en son for intérieur. Même contrarié, il va toujours chercher une solution pratique pour faire face à une situation délicate et, le plus souvent, il va y arriver. Malheureusement, il est souvent contrarié et il paie de sa santé : comme il compense ses déceptions avec de la nourriture, riche de préférence, c'est son appareil digestif et tout son métabolisme qui en pâtit. Le Capricorne souffre le plus souvent que les autres signes de troubles de digestion, et les femmes Capricorne souffrent souvent, en plus, de règles douloureuses.

L'ortie blanche  est un remède efficace très polyvalent. Les substances qu'elle contient activent les sécrétions digestives et soulagent le foie ; elles atténuent également les règles douloureuses, tout comme les symptômes de la ménopause.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, en cure dépurative et tonifiante de trois semaines deux fois par an ; sinon, en cas de règles douloureuses, mais également si vous avez des problèmes de peau, buvez-en une tasse tous les matins à jeun. La tisane d'ortie blanche est très efficace en bain de bouche pour soulager les gingivites.

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

VERSEAU

Bruyère (Calluna vulgaris)

Désintoxiquez votre organisme !

bruyere.jpg

 

 

 

 

Très ambitieux, le Verseau aime le mouvement, le changement, les bouleversements même.

 

 

 

 

 

 

Pour lui, le calme équivaut à l'ennui, et rien ne le déprime plus que la sensation que rien ne bouge. Souvent animé par des projets peu réalistes, il se heurte aux exigences professionnelles, familiales et relationnelles qui l'agacent et pourraient provoquer des dépressions nerveuses chroniques si le Verseau n'avait pas cette capacité de fuir vers l'avant ! C'est à travers sa santé que s'exprime ses déceptions profondes, qu'il refuse d'admettre par la parole. Le Verseau a tendance à compenser ses problèmes psychologiques par l'alimentation, qu'il choisit alors riche en toxines.

La bruyère  va lui venir en aide : calmante, diurétique et antiseptique, elle soulage les rhumatismes et les crises de goutte ; elle purifie le sang des purines, ces acides toxiques contenus dans la viande, par exemple ; en plus, elle stimule les reins et empêche la formation de calculs rénaux.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, en cure diurétique et purifiante de trois semaines au printemps et en automne. En cas de crise de rhumatismes, buvez-en une tasse tous les jours, ce qui est recommandé également à tous ceux qui consomment beaucoup de viande.

 

 

séparation barre-copie-1

 

POISSONS

Plantain (Plantago major)

Retrouvez du tonus !

index.jpg

 

 

 

 

Il a la réputation d'un rêveur, d'un émotif, d'un doux gentil.

 

 

 

 

 

En réalité, le Poissons cache bien son jeu : il est pragmatique, il peut être très dur et très froid quand il s'agit d'atteindre ses objectifs, qui sont ambitieux. Il aime la réussite et il aime l'afficher ! Très facilement contrarié, il est assez colérique et, s'il n'a pas la possibilité de donner libre cours à l'explosion de sa fureur, sa santé risque d'en subir les conséquences ! Car la colère intériorisée provoque du stress durable, très nocif pour la santé, surtout pour le coeur et les artères. Le Poissons est, plus souvent que les autres signes sujet à des problèmes cardio-vasculaires et surtout à une fatigue profonde.

Le plantain  est pour lui un allié de choix : tonique et énergisant, il va l'aider à combattre la fatigue. Laxatif, mais doux, il stimule l'appareil digestif sans l'irriter : même les intestins les plus sensibles le supportent parfaitement. Il atténue les gingivites, tout comme la toux du fumeur.

Profitez au mieux de ses bienfaits

Versez une cuillerée à soupe de fleurs et feuilles par tasse dans de l'eau froide, faites bouillir pendant deux minutes : buvez-en deux tasses par jour, le matin à jeun, en cure tonifiante de trois semaines au printemps et en automne. Préparez des infusions de plantain également quand vous souffrez de gingivites pour en faire des bains de bouche. Quand vous souffrez de constipation, faites infuser les graines de plantain et buvez cette décoction.

 

 

 

séparation barre-copie-1

 

 

 

Que pensez-vous de ces plantes trouvées dans nos campagnes lors de nos promenades et transformées en remèdes naturels par ces moines guérisseurs ?

 

A tenter si vous avez des symptômes spécifiques reconnus par votre signe astro...


Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant !

 

moine.jpg

Publié dans Bien-Etre ésotérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

otsusama 15/08/2011 09:10



coucou ma jolie sorcière me revoilà! j'ai un livre qui s'intitule: "le secret des simples" les simples c'est le mot médiéval pour les herbes et breuvages médicinal!big bisous de ton
little bouddha



Emmabelle 15/08/2011 10:47



Hey coucou mon Otsusama !


Tu es rentrée ? As-tu eu au moins beau temps avec un joli soleil pour te ressourcer et faire le plein d'énergie, toi qui en as tant besoin...


Ben voilà pourquoi je butais sur les "simples" c'est parce que je n'étais pas née encore au Moyen-Age maintenant je sais
ce que sont les "simples"


Bisous à toi mon little bouddha !