Les Tablettes Africaines

Publié le par Emmabelle

                          EXPLOREZ VOTRE AVENIR AVEC LES TABLETTES AFRICAINES

En Afrique,  on utilise des tablettes de bois ou de petits cailloux pour prédire l'avenir. un jeu divinatoire appelé "Venda. Le grand prêtre de la tribu s'adresse aux quatre éléments : l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air. Ils symbolisent les 4 membres de la famille : le Père, la Mère, le Fils et la Fille. A chaque tirage, correspond une combinaison.
Alors, posez votre question, lancez les tablettes et découvrez votre réponse.


LA PRATIQUE
1- Trouvez 4 morceaux de bois, des galets ou des petits cailloux ou tout simplement découpez 4 rectangles de 4 cm x 2 cm dans des morceaux de carton, sur lesquels vous reproduirez les dessins de chaque symbole sur une face.

 


   234.jpg

 

 

Pour dessiner les symboles, suivez les indications ci-dessous pour obtenir ces dessins  


* Sur le 1er morceau de carton :
Vous dessinez une flèche sur laquelle vous tracez 3 traits parallèles et verticaux.
Cette tablette représentera LE PERE

 * Sur le 2ème morceau de carton :
Vous dessinez 2 traits parallèles et placez un point au milieu des 2 droites parallèles.
Cette tablette représentera LA MERE

* Sur le 3ème morceau de carton :
Vous dessinez un triangle transpercé par une flèche (une flèche en travers du triangle)
Cette tablette représentera LE FILS

* Sur le 4ème morceau de carton :
Vous dessinez 2 rangées de vagues verticales, elles ne doivent pas se toucher.
Cette tablette représentera LA FILLE

 Normalement, la tradition africaine voudrait que le devin s'installe à l'extérieur, assis sur un sol de terre, mais ici, vous choisirez la pièce où vous vous sentez le mieux, au calme en vous asseyant par terre tout simplement. Concentrez-vous sur votre demande avec confiance et sérénité. 


 
Posez votre question, à haute voix ou mentalement.

Prenez les quatre tablettes dans les mains, et jetez-les au sol.

Dans le cas de morceaux de carton, il est préférable de les jeter en l'air.

 

Etudiez le tirage et n'interprétez que les symboles visibles (tout ce qui est caché ne peut pas servir pour l'interprétation, donc ne pas retourner les faces cachées).
 

 

INTERPRETATION

 

LE PERE
Création et maturité, énergie première.
Le père est celui qui féconde et ensemence. Il permet à la Terre d'être pleine et de donner vie ; c'est un symbole de création, de maturité et de fertilité. Sans lui, rien ne peut naître.
La réponse : ce symbole représente souvent un homme sage, de bon conseil, sûr et solide. Il saura protéger, éduquer, enseigner. Pour vous, le moment est venu de vous assumer, de prendre des responsabilités, même lourdes, d'agir avec détermination.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : il faut vous dévoiler, exprimer l'amour que vous ressentez, prendre l'initiative. Votre partenaire n'attend qu'un signe pour se jeter dans vos bras.
Si vous êtes un femme : c'est la rencontre avec un homme plus âgé, plus mûr, une relation sécurisante.
Si vous êtes un homme : c'est à vous de faire bouger la situation en vous déclarant clairement

 

LA MERE
Terre nourricière et fertile.
C'est la Terre féconde, nourricière et fertile. Elle symbolise la famille, la maison, et représente une femme qui attend un enfant.
La réponse : on ne bouge pas, on attend que le travail se fasse, que les projets se mettent à bouger de l'extérieur. On n'agit pas, on laisse les autres agir. Par contre on vous demande vos conseils, vos avis. Ne vous projetez pas dans l'avenir, le présent suffit.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : ce n'est pas à vous mais à l'autre de prendre une décision, de choisir, de lancer des idées, des projets et de les mettre en actes. Patientez et vous récolterez les fruits de vos efforts. Ne prenez aucune initiative.
Si vous êtes un femme : vous risquez d'être enceinte, ou bien vivre des évènements agréables avec votre famille.
Si vous êtes un homme : rencontre prochaine avec une femme qui a déjà un enfant.

LE FILS
Le Feu, l'enthousiasme, l'élan de la jeunesse.
C'est le Feu, la chaleur, l'enthousiasme et l'élan de la jeunesse. C'est l'image d'un homme jeune, dynamique et décidé.
La réponse : le Feu exalte votre courage et votre désir de vaincre. Vous êtes impatiente, vous avez besoin de bouger, de voir les choses évoluer et vous souhaitez agir sur les évènements.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : c'est la passion qui vous anime plus que l'amour et la complicité, le désir de prendre le pouvoir sur l'autre ! Prenez la direction des opérations et ne vous laissez pas dicter vos agissements, ce que vous ne supporteriez pas ; déclarez-vous, l'autre n'attend que cela.
Si vous êtes une femme : un jeune homme célibataire ou un homme jeune et libre entre dans votre vie.
Si vous êtes un homme : ne vous croyez pas tout permis, sachez apprivoisez l'autre et vous faire apprécier.

LA FILLE
L'Air, le vent, la fragilité, la force
C'est l'Air, le Vent, la grâce et le charme de la jeune fille, sa fragilité et sa force. Ingénue, elle est aussi forte, sûre de ses sentiments, prête à passer à l'action.
La réponse : Il s'agit de trouver en vous un équilibre, une harmonie et de les faire rayonner. Il est question de séduction, de beauté, de charme subtil et d'intelligence. Vous ferez aboutir la situation.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : occasion de rencontres, de petits voyages, nouvelles amitiés, nouveaux contacts. Les choses bougent positivement, sauf si vous vous dispersez au vent.
Si vous êtes une femme : séduisante, charmeuse, vous partez joyeusement à la conquête de celui que vous avez choisi.
Si vous êtes un homme : rencontre immédiate et passionnée ; mais si vous voulez que cette relation dure, il faudra faire des concessions.

LE PERE ET LA MERE
L'Eau et la Terre sont 2 forces à l'oeuvre dans l'Univers. L'Eau arrose la Terre et la féconde, lui permettant de faire germer, de faire pousser le blé et de fournir la nourriture nécessaire aux hommes. C'est le symbole du couple primordial.
La réponse : vous allez donner ou recevoir des conseils avisés, prendre une décision essentielle pour votre existence. Elle vous mènera à la réalisation de vos souhaits, vos projets s'épanouiront et vous irez vers un succès mérité.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : Le Père et la Mère représentent le couple fondamental, ils annoncent donc une rencontre, une union qui ira très certainement vers le mariage. Il est question d'épanouissement de la relation, d'harmonie, de satisfactions sensuelles, de la naissance d'un enfant et de bonheur.

LE PERE ET LE FILS

L'Eau et le Feu se rencontrent. Attention car l'Eau éteint le feu, les 2 énergies mâmes se heurtent violemment. Vous en faîtes trop et dépensez une énergie inutile.
La réponse : Les tensions s'installent, surtout dans votre vie professionnelle. Vous vous heurtez à un homme, peut-être un supérieur hiérarchique et il y a toujours un danger de faire naître des tensions. Maîtrisez la situation en restant à votre place et en dialoguant, l'agressivité n'a jamais rien arrangé.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : C'est une lutte pour le pouvoir ou pour l'indépendance, chacun doit apprendre à respecter l'autre. Ce qui vous intéresse n'intéresse pas forcément votre partenaire. Chacun doir savoir garder une liberté d'esprit, de pensée et d'action. Que chacun garde son autonomie et tout ira bien.

LE PERE ET LA FILLE
L'Eau et l'Air combinent 2 forces contraires : l'air agite l'eau mais l'eau n'a aucune action sur l'air. C'est la rencontre de la puissance et de la force avec la légèreté de la jeunesse.
La réponse : quelque chose d'original et d'imprévu. Nouvelle vie, nouvelle rencontre, nouveau travail. Mais il faudra faire preuve de détermination et ne pas se laisser attirer sur des chemins plus faciles.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : L'Air et L'Eau vous bousculent et vous remettent en question. Si votre situation actuelle ne vous convient plus, sachez qu'elle va changer. Ne vous fixez pas sur une personne, un projet, mais comprenez que la vie est un mouvement perpétuel et que le bonheur et la joie de vivre se vivent n'importe où. Changez de cadre de vie, d'habitudes, et même de partenaire.

LA MERE ET LE FILS
Le Feu, l'énergie primordiale, ne doit pas brûler la terre, la dévaster. La Terre doit laisser le Feu courir, ne pas étouffer son désir de progrès et d'autonomie. C'est l'éternel combat entre celui qui possède et celui qui veut son autonomie.
La réponse : Il est question de progrès et d'avancées, de changement de cap à condition de bien évaluer la situation, d'être sûre de votre projet et de savoir le mettre en valeur. Seule, vous n'arriverez à rien, vous avez besoin des conseils et des appuis d'autres personnes. L'impatience ou la précipitation seraient néfastes.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : occasion de rencontre lors d'un voyage. Grandes chances de bonheur et de réussite pour former un couple ou pour le renforcer si vous ne vous laissez pas déborder par votre impulsivité. Trouvez l'équilibre entre l'autre et vous, ne soyez pas toujours collée à lui.

 

LA MERE ET LA FILLE
L'Air permet à la Terre de respirer, de prendre la brise du soir ou la respiration du matin, c'est une atmosphère nonchalante et paresseuse. Il manque une énergie mâle et déterminée.
La réponse : profitez du calme et de la tranquilité du moment, ce n'est pas si souvent que l'on peut se reposer. Pas de raison de s'agiter, alors prenez soin de vous et profitez du bon moment qui passe. Sachez tout de même vous motiver pour l'avenir.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : vous venez de faire une rencontre torride, passionnée, mais sachez faire preuve de discernement, car cet homme est sûrement déjà pris. Aussi sachez ce que vous voulez et ne perdez pas votre temps à le faire changer, il n'en a guère envie. D'autre part, ne parlez pas à tort ou à travers.

LE FILS ET LA FILLE
Comme l'Air attise le Feu, cette combinaison montre la spontanéité, l'enthousiasme de la jeunesse, mais aussi la précipitation et le manque d'expérience. Prenez conseil de vos aînés et ne faites pas preuve d'arrogance à leur égard.
La réponse : votre projet est séduisant, mais manque de réalité. Revoyez-le et présentez-le achevé, peaufiné. Pour le moment, c'est plutôt brouillon. Une fois les choses en ordre, aucun obstacle ne viendra s'opposer à sa réussite et à une belle satisfaction personnelle.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : une nouvelle rencontre a mis votre coeur en feu, vous n'avez plus de calme et de repos, ne pensant qu'à l'élu de votre coeur. Ne précipitez rien, mais apprenez à vous connaître, entre une superbe soirée et une vie, il y a une différence. Pour le moment, cette relation manque de maturité, mais avec le temps, elle grandira en profondeur et intensité.

LE PERE, LA MERE ET LE FILS
Le feu brûle la Terre et l'Eau sort du fleuve pour éteindre l'incendie. Manque d'harmonie, ne cherchez pas à maintenir ces trois éléments, ils sont source de tensions et de ruptures.
La réponse : une situation ou une personne vous échappe, vous n'avez pas compris ses motivations, ses objectifs, et vous en subissez les conséquences. Restez lucide, montrez-vous déterminée à retrouver la paix, même si vous devez y perdre des illusions. La situation demande de la clarté et non du rêve.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : votre relation est déséquilibrée, vous avez tout misé sur une personne, et vous vous êtes trompée. Ne soyez pas amère, cela vient du manque de confiance en vos capacités et au peu d'estime que vous vous portez. Aimez-vous davantage, vous n'aurez pas besoin de vous réaliser à travers quelqu'un.

LE PERE, LA MERE ET LA FILLE
La présence de L'Air dans le tandem Eau-Terre crée une turbulence qui donne des disputes et conflits. Personne ne peut se comprendre et personne ne cherche à se comprendre.
La réponse : problème relationnel entre des personnes qui n'ont rien en commun et qui ne peuvent vivre ensemble. Le plus sage est de retourner chacun chez soi, de reprendre ses projets seule et de remettre de l'ordre là où il n'y a plus que chaos. Chacun doit retrouver sa place, son équilibre ou sa fonction.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : vous ne savez plus très bien où vous en êtes, et votre partenaire se noie dans des complications qu'il a lui-même mises en place. C'est le signe d'une mésentente et certainement d'une rupture. Montrez-vous lucide, mais ne précipitez rien, le temps est à la réflexion et à la prise de conscience.

LE PERE, LE FILS ET LA FILLE
Le Feu, attisé par le Vent fait bouillir l'Eau, ce qui permet d'assainir et de réchauffer l'atmosphère. La marmite est prête pour faire cuire les aliments et nourrir la famille.
La réponse : excellent tirage sur le plan relationnel, intellectuel et spirituel. Ne cherchez pas à imiter les autres, mais sachez tirer parti de vos propres qualités et talents. Suivez votre intuition, écoutez ce que dit votre coeur, vous vous aimerez et les autres ne vous en apprécieront que davantage.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : ayez confiance en vous, et vous rencontrerez le partenaire idéal, celui qui vous correspond, qui saura vous aimer et vous apprécier. Ne cherchez pas à plaire à tout prix, restez vous-même, c'est ainsi que vous le rencontrerez, l'aimerez et que la réciproque pourra se réaliser.

LA MERE, LE FILS ET LA FILLE
Le Feu attisé par l'air déssèche la Terre, la rend cassante, dure, incapable de produire quoi que ce soit. Impossibilité de mettre quelque chose en commun, de s'abreuver à la même source ou de créer un projet en équipe.
La réponse : faiblesse, tromperie, mensonges, manque d'honnêteté, déception ? Pour le moment, vous ne pouvez rien prouver, ni faire un bilan réel de la situation. Attendez d'avoir d'autres éléments en votre possession pour mieux maîtriser la situation. Prudence et lucidité sont recommandées.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : vous avez été trahie, trompée, et vous vous sentez l'âme triste, sans énergie. Réagissez, sortez de vos problèmes pour vous ouvrir aux autres, à l'Univers. Ne ramenez pas tout à vous, retrouvez votre maîtrise et votre autorité.

LE PERE, LA MERE, LE FILS ET LA FILLE
Les 4 éléments sont ici réunis, c'est l'harmonie totale, l'équilibre est atteint, une période de bonheur, l'union et l'amour, la force, la sagesse, mais aussi la réussite due à un travail persévérant : vous récoltez les fruits de vos efforts, et vous savez que, désormais, vous vous connaissez mieux.
La réponse : vous êtes dans une période d'épanouissement et de succès. Une période faste qui va durer une bonne année. Profitez de ce moment exceptionnel pour consolider votre position dans tous les domaines concernés.
Si votre question est d'ordre affectif, amoureux : pour les célibataires, c'est l'annonce d'une rencontre, de celle qui compte et qui nous entraîne vers la formation d'un couple. Si vous avez déjà un homme dans votre vie, un mari ou un compagnon, les liens s'affirmeront et se renforceront, une naissance pourrait avoir lieu. La vie sexuelle, érotique, est épanouissante. Sensualité complice et authentique.

TOUS LES SYMBOLES SONT CACHES
Ce tirage exprime le manque d'envie dans tous les domaines, la difficulté de faire des choix, une sorte de no man's land. Il faut redresser la barre. Courage et énergie sont nécessaires.
La réponse : la réponse est NON, vous prenez une direction qui n'est pas la bonne. Prenez le temps de la réflexion, reposez-vous, lâchez prise et laissez votre inconscient faire son travail d'introspection et de recherche tranquillement. La solution viendra bientôt.
Si la question est d'ordre affectif, amoureux : vous ne savez plus où vous en êtes, ne prenez aucune décision, laissez les choses en l'état, et reprenez confiance en vous. Demain est un jour nouveau. Relisez la réponse huit jours après, les choses se seront éclaircies.

 

 

Alors pas cool ce jeu divinatoire ? Moi, je l'aime bien, je le trouve original et souvent très juste dans ses réponses.

C'est une mancie très simple d'utilisation, un peu comme la géomancie ; des tablettes à la place de bâtonnets , ça change ! Vous voulez essayer, alors à vos petits cartons faits maison


 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ana 07/03/2016 19:28

Bonsoir Emma :)
J'avais garder ce jeu de côté il y a des mois mais je n'avais pas de carton, la je retombe dessus et pile le lendemain je reçoit un colis que j'avais gagné de beauté-test exactement ce qu'il me fallait pour faire mes tablettes!
Bref j'ai eu le père pour une question d'ordre professionnelle, es-ce positif?
Du coup dans mon élan j'ai poser tout simplement comment va évoluer notre relation avec mon chéri et j'ai sorti le père et la mère, très positif comme signification apparemment :) ♡

Bonne soirée, des bisous! :)

Emmabelle 07/03/2016 22:08

Coucou jolie Ana :)

Ah cool, c'est super d'avoir ressorti ce jeu ! Je crois que c'est l'un de mes tous premiers jeux divinatoires que je me suis fabriqué et je l'adore !! Il parle vraiment bien ♥ Donc impec, tu as réussi as confectionné tes tablettes, elles répondront à toutes tes questions ;-)
Alors, c'est positif pour le côté pro aussi, si tu mets toutes les chances de ton côté, il faut être déterminée et volontaire, ne pas baisser les bras, agir, etc...
Je souhaite que ça se réalise ;-)

Des bises lumineuses pour une bonne fin de soirée !

anne-claire 21/01/2014 23:40


Re-


Je parcours le site et surtout les jeux. 1er dommage mes dés ne sont pas chez moi. 


Les tablettes africaines : c'est totalement votre message...


Vivement demain mon retour sur votre site.


Toutes mes félicitations

Emmabelle 22/01/2014 08:40



Coucou Anne-Claire :)


hey bien Anne-Claire, je vous souhaite la bienvenue dans mon petit univers magique !
Contente que les trésors de ma Caverne d'Ali Baba vous plaisent


Je trouve que ce jeu divinatoire parle bien...ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, je pense me faire un petit jeu tiens, ça me donne envie


Vous parlez sans doute du message du tirage que je vous ai fait ? Je croise les doigts pour vous, et c'est super si le jeu confirme


Des bises lumineuses pour une belle journée et merci pour votre visite bien sympathique !



Minette 05/12/2011 12:22


LA MERE ET LE FILS
Le Feu, l'énergie primordiale, ne doit pas brûler la terre, la dévaster. La Terre doit laisser le Feu courir, ne pas étouffer son désir de progrès et d'autonomie. C'est
l'éternel combat entre celui qui possède et celui qui veut son autonomie.
La réponse : Il est question de progrès et d'avancées, de changement de cap à condition de bien évaluer la situation, d'être sûre de
votre projet et de savoir le mettre en valeur. Seule, vous n'arriverez à rien, vous avez besoin des conseils et des appuis d'autres personnes. L'impatience ou la précipitation seraient
néfastes.


 


Ca résume bien la situation présente. Un peu en recherche d'une activité autre qui me permettrait de remettre le pied à l'étrier professionnellement et d'accéder à un cdi.

Emmabelle 05/12/2011 15:32



Coucou Minette :)


Ca fait du bien de ressortir ces jeux divinatoires, très pertinents qui ont l'air d'être laissés à l'abandon et qui sont pourtant très révélateurs.


Ils sont de très bons conseils, comme tu as pu le constater. Toujours plus ou moins en train de tâtonner professionnellement, il te faudrait faire un bilan de compétences, des stages de
reconversion ce qui pourrait t'ouvrir d'autres horizons, mais je suis sûre que tu as déjà dû te renseigner


Merci en tout cas pour tes impressions sur cet oracle, Minette :)