Pour un bien-être au boulot

Publié le par Emmabelle

 

 

POUR SE FAIRE APPRECIER AU BOULOT

SUIVEZ CES 15 CONSEILS

 

 

6-3.jpg

 

 

 

 

Au boulot, cette fille on l'adore...mais comment fait-elle ?

C'est bizarre : tout le monde l'aime.

Et le pire, c'est qu'elle ne semble rien faire pour cela !


Pourtant, si elle est la fille la plus aimée du bureau, ce n'est pas un hasard.

A vous d'en prendre de la graine pour faire grimper votre cote d'amour.

 

 

Rester soi-même, gentille...mais pas trop, voici les 15 conseils pour se faire apprécier au travail !

 

 

 

 

 

 

bien-être au bureau

 

 

 

 

 

 

 

1) Agissez de la même manière avec tout le monde

Si le patron a droit à toute votre considération, vos collègues, même moins qualifiés, également.

Il n'y a pas un poids et deux mesures dans les prévenances sincères.

 

 

2) Souriez, souriez et.....souriez

On a tous des problèmes. Dans la mesure du possible, laissez-les au vestiaire et tenter de relativiser : votre lieu de travail n'est pas l'endroit idéal pour faire peser votre déprime sur tout le monde.

 

 

3) Intéressez-vous réellement à vos collègues.

Et au besoin, à leurs soucis. Sans entrer dans leur vie intime, vous pouvez parfois tenter de les conseiller, au besoin de les consoler.

 

 

4) Complimentez-les avec sincérité 

Promotion, augmentation, distribuez les mots de félicitation avec adresse et sincérité, on se rappellera de vous avec gratitude. Ceux qui sont avares de compliments sont aussi louches que ceux qui en abusent servilement.

 

 

5) Apprenez à travailler en équipe 

Et à écouter avec intérêt les idées des autres. Permettez-leur de se mettre en valeur, ils vous adoreront pour cela. Il n'y a pas que vous qui possédez une créativité démesurée....

 

 

6) Reconnaissez les compétences de vos collaborateurs 

Et en public, s'il vous plaît. S'ils vous ont aidée dans la réalisation d'un projet ou d'un boulot, pensez à mettre en avant leur précieuse contribution. Ne gardez pas tous les lauriers pour vous.

 

 

7) Ne vous montrez jamais obséquieuse 

Bien sûr, il faut savoir être courtoise avec le boss, remercier ou féliciter les collègues, mais ne vous transformez pas en serpillière pour autant. Le qualificatif peu amène de "fayot" vous guette.

 

 

8) Bannissez toute condescendance 

Apportez votre aide au petit nouveau un peu paumé plutôt que de le regarder de haut de vos quinze ans de maison. Ne diminuez jamais les employés "subalternes", ils peuvent vous causer beaucoup de tort et, surtout, ils méritent tout autant votre égard que les autres.

 

 

9) Partagez les victoires mais aussi les défaites 

Gardez des chocolats et un Kleenex compatissant dans le tiroir de votre bureau. Et alternez leur usage au rythme des circonstances. Soutenez vos collègues dans les moments difficiles : c'est dans ce genre de circonstances qu'ils auront besoin de vous.

 

 

10) Ne prenez pas la grosse tête 

Vous avez le vent en poupe ? Restez simple et abordable pour les autres. Affichez votre succès avec modestie, il sera toujours temps de fêter cela avec vos proches.

 

 

11) Rendez service 

Arroser le ficus de Sissi pendant ses vacances, lui transmettre son courrier, ça ne va pas vous épuiser.

En plus, elle vous rendra la pareille quand ce sera votre tour d'aller dévaler les pentes enneigées.

 

 

12) Remerciez vos collègues s'ils vous rendent service 

Un post-it sympa sur leur bureau, une fleur, un mail, les petites attentions entretiennent les bonnes relations.

 

 

13) Allez jusqu'au bout si vous vous engagez 

Lâcher un collaborateur sur un dossier "prise de tête" ou oublier de le remplacer comme c'était prévu compromet votre réputation de bonne copine. Alors, réfléchissez avant de promettre.

 

 

14) Notez les dates importantes pour vos collègues 

Organisez des pots de départ, d'anniversaire ou de naissance, et même ceux de bienvenue pour les nouveaux arrivés dans la boîte.

 

 

15) Ne cachez pas systématiquement vos faiblesses 

Rien n'est plus énervant pour les autres que l'être parfait et irréprochable, lisse comme un caillou, qui partage leur bureau.

 

 

 

 

 

Alors prête à changer de comportement au boulot ?

 

 

 

6-3

 

 

 

 

 

Quelques bouquins drôles mais très utiles pour les relations humaines au boulot :

Un collègue veut ma peau. Alain Samson, éd. First

Pour découvrir tous les profils des prédateurs qui sévissent dans les bureaux et les effets de leurs agressions sur votre estime personnelle. Une façon de décrypter parmi vos comportements ceux qui font de vous une cible de choix....et ne plus jamais être une victime.

 

Notes de service. Constance Chaillet, éd. du rocher.

Un livre à déguster debout dans le métro ou dans le bus en allant travailler, parce qu'on n'avait encore jamais rien écrit sur les avis d'imposition oubliés dans la photocopieuse, les couverts en plastique qui découpent les gâteaux de départ ou le stylo qui sert à remuer le café !

 

Petits bonheurs de la vie au travail. Pierre-Loïc Chantereau, éd. Village Mondial

Quarante chroniques qui croquent avec humour les coulisses de l'entreprise triomphante, du manager dynamique et de la performance à tout-va.  

 

 

 

 

 

Par Dany Duran

Pour biendansmavie. Fév.2003

Publié dans Boîte à Bonheur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

Et oui ! tu as tapé dans le mille. Ma collègue et ma chef sont cul et chemise. donc ma vie au bureau est impossible. je suis coincée de toute façon.


je vais faire comme si de rien était. je vais travailler comme il se doit afin que l'on est rien à me reprocher avec des "bonjours/bonsoirs" et cela suffira...


Tu sais pas ce qu'elle m'a dit aussi en partant de son bureau pour échapper à notre conversation houleuse "vas te faire analyser si t'as des problèmes perso". Je lui ai répondu "mais regarde toi
donc dans un miroir" et je suis partie à mon bureau


gros bisous Ma Belle Emma et passe une excellente journée


PS : de toute façon, maintenant je ne vais plus me laisser faire. pendant trop d'années, je me suis écrassée et ben à présent, ça suffit
Répondre
E


Coucou ma jolie Ninou :)


Voilà, je pense que c'est la meilleure solution pour des rapports "cordiaux" avec cette mégère !


De plus, ta chef n'a pas l'air de t'en vouloir plus que ça pour tes copies perso puisqu'elle est venue sans râler t'aider la dernière fois à débloquer la machine. Je pense que tu pourrais tenter
un rapprochement tout en douceur avec elle. Tout ça avec la plus grande minutie pour ne pas avoir l'air de lui lécher les pompes...donc tu fais ton boulot, et tu ne t'occupes plus de l'autre,
mais tu passes par ta chef dès que tu en as la possibilité C'est peut-être à tenter...tu verras bien :) pendant ce
temps-là, tu laisses l'autre cracher son venin, c'est de la pure jalousie...


J'espère que ces petits conseils te seront utiles, je ne suis pas un coach non plus, alors tu fais comme tu le sens...je te souhaite un bon courage et pense au week-end qui approche


Gros bisous ma Ninou et bonne journée sous le soleil enfin retrouvé !



N

Coucou MaBelleEmma


lundi matin, je suis restée souriante et j'ai fait comme si de rien n'était... et puis l'après midi, j'ai fait des
photocopies pour le boulot ... et une est restée coincée dans le copieur... je suis allée voir ma collègue pour lui demander de l'aider. Encore une fois elle était branchée au téléphone
(communication téléphonique perso..) elle devrait se greffer un téléphone hihihi


elle m'a envoyé sur les roses en me disant que je n'avais qu'à me débrouiller toute seule. la moutarde m'a monté au nez et j'ai insisté. elle a dit à son interlocuteur "excuse moi mais j'ai une
personne qui est en train de me gonfler.." et elle a continuer à faire sa conversation perso. Ma chef était là !!! elle l'entend, elle la voit mais ne dit rien. Tout est normal ...


je suis allée voir ma chef pour lui demander de l'aide car je n'arrivais pas à débloquer la copie coincée. Ma chef est venue me dépanner. j'ai enfin pu récupérer mes photocopies


ce matin, je suis arrivée après ma collègue. je suis allée la voir dans son bureau pour la saluer. Elle m'a sauté au cou en me disant qu'il ne fallait plus que je l'agresse, etc. etc. j'ai failli
l'étrangler mais je me suis retenue (Lol) en fin de compte, elle est partie en me disant "si tu n'étais pas bien ici, tu n'as qu'à partir, et voir si tu es bonne à quelque chose ailleurs.."


je suis raplapla... gros bisous MaBelle Emma bonne soirée 
Répondre
E


Coucou ma Ninou :)


Me demande si ta collègue n'est pas "cul-et-chemise" avec ta chef quand même ; elles doivent se côtoyer en dehors du boulot !! Parce que si l'autre ne lui dit rien alors qu'elle est au téléphone
en communication perso et ne daigne pas raccrocher et bouger ses fesses, c'est gros !


Je pense que je finirai par ignorer cette peste. Même s'il est dit de rester souriante et courtoise dans les 15 conseils, il y a des limites ! On ne se fait pas marcher sur les pieds non plus et
elle doit te respecter aussi ! Rester aimable mais sans plus...tu fais ton boulot et tu l'ignores


Piouu, pas simple la relation entre collègues...surtout entre filles. Si ça se trouve, elle te jalouse


Courage pour demain et bonne soirée...gros bisous ma Ninou


 



N

Merci MaBelleEmma pour ta compréhension et tes encouragements


gros bisous
Répondre
E


Coucou ma Ninou :)


C'est normal ma jolie Ninou, je sens bien que tu es contrariée et angoisée à l'idée de retourner travailler...allez, courage, prends le taureau par les cornes et fais comme si de rien...mais en
étant attentive aux erreurs de ta vilaine collègue


Gros bisous et à bientôt !



N

Qui n'a jamais fait de copies perso pendant ses heures de boulot ? et oui ! je sais. elles le font toutes. mais là ! pas moi j'ai pas droit ..  


Si tu en chopes une qui fait de même ou autre chose, à toi de lui en faire la remarque sans la dénoncer mais la laisser dans le doute.... Excellente idée MabelleEmma. surtout que celle qui m'a dénoncé, téléphone tout le temps dès que la chef a le dos
tourné. J'irai la voir en lui disant : fais attention, tu vas faire exploser le budget "téléphone".... hihihi


J'espère que ces petits plus te serviront à être mieux dans ta peau au boulot ! Merci
MaBelleEmma


Gros bisous ma Ninou et tiens bon ! Mouais, je vais essayer... dur dur dur .. j'angoisse déjà de les retrouver car demain c'est lundi...  Gros bisous à toi aussi maBelle Emma
Répondre
E


Coucou ma Ninou :)


Allez, ne t'angoisse pas...surveille celle qui t'a dans le colimateur et si tu la surprends en flagrant délit, n'hésite pas à la lui faire remarquer qu'elle ne se gêne pas pour exploser le budget
téléphone contrairement à quelques copies-couleur


Gros bisous et courage, tu n'as rien à te reprocher contrairement à cette collègue qui devrait la mettre en veilleuse car elle abuse un peu tout de même !


 



N

Coucou MaBelle Emma


j'applique ces 15 conseils à la lettre et en fait je n'obtiens rien de bon...tout va de travers... je ne sais plus ce que je dois faire ...


ce que j'ai fait : j'ai fait des copies couleur perso pendant mes heures de travail...
Répondre
E


Coucou ma jolie Ninou :)


Qui n'a jamais fait de copies perso pendant ses heures de boulot ? Ce n'est pas une faute professionnelle grave... Je suis sûre qu'elle-même ne s'est pas gênée pour faire pareil, sauf qu'elle a
dû faire ça à l'abri des regards Ah ces filles ! Elle te casse pour mieux gravir les échelons ! Si tu en chopes une
qui fait de même ou autre chose, à toi de lui en faire la remarque sans la dénoncer mais la laisser dans le doute....


Peut-être devrais-tu faire ton boulot dans ton coin pour le moment, sans faire trop de vagues, le temps que tout ce petit monde se calme et continue d'appliquer ces 15 conseils à la lettre. Et le
jour où on aura besoin de toi, réponds présente pour qu'on voit que tu n'es pas la voleuse, la profiteuse de service


J'espère que ces petits plus te serviront à être mieux dans ta peau au boulot !


Gros bisous ma Ninou et tiens bon !



N

Merci MabelleEmma pour cet article


il tombe à pic pour moi en ce moment car je rencontre bien des difficultés au bureau


avec mes collègues. Hélas ! aucun paragraphe que je viens de lire ne me sert ... la seule chose que j'ai retenu est
qu'il faut toujours être souriante, ne rien faire paraitre de nos soucis perso = ok


mais quand une collègue est vilaine avec toi, quand elle t'a dénoncé au patron, comment faut il réagir ?


bisous MabelleEmma et à bientôt


 
Répondre
E


Coucou ma jolie Ninou :)


Quand j'ai trouvé ces astuces pour un bien-être au boulot, j'ai pensé tout de suite à toi et me suis dit que ces clés pourraient t'être utile


Bon, désolée que le principal ne soit pas dans les conseils pour te sortir de cette mauvaise situation mais qu'as-tu donc fait comme bêtise pour que tu sois ainsi dénoncée ? Faut toujours se
méfier de ses collègues


Gros bisous ma Ninou, à bientôt



G

VOILA 17 ANS QUE JE GALERE DANS LE TRAVAIL 17 ANS DEPUIS  LA GRAVE MALADIE DE MON MARI ATTEIND D UNE TUMEUR AU CERVEAU. 17 ANS QUE J APPLIQUE  LES 15 CONSEILS QUE VOUS VENEZ DE 
DONNER CAR JE SUIS COMME CA. JAMAIS EU DE PROBLEME AVEC MES PATRONS ET ENCORE MOINS AVEC MES COLLEGUE MAIS IL N Y A PAS DE TRAVAIL VOILA LE VRAI PROBLEME!!!!!!!!!!!!!JE SUIS A NOUVEAU AU CHOMAGE
MARRE DE CETTE GALERE !!!!!!!!!! AVEC TOUTE MA SYMPATHIE ABIENTOT.
Répondre
E


Bonjour Cathy,


Je suis sincèrement navrée pour toutes ces épreuves que vous endurez depuis tant d'années.


Sachez que je vous comprends puisqu'un proche de ma famille est atteint de tumeurs très agressives dans la moelle épinière qui sont montées au cerveau et le détruisent jour à près jour entraînant
de graves lésions irréversibles....


Je vous remercie de m'avoir laissé vos impressions sur cet article. Je suis comme vous, j'applique à la lettre ces conseils avec tout le monde même si je ne travaille pas, cela est très efficace.


J'espère de tout coeur que vous retrouverez très bientôt un nouvel emploi pour vous sortir de vos tracas...bon courage à vous.


Lumineusement Vôtre