Santé au top avec l'astro chinois

Publié le par Emmabelle

 

GARDEZ LA FORME et UNE SANTE AU TOP

AVEC L'ASTROLOGIE CHINOISE

 

 

0013729a7f7108361ae206.jpg

 

 

Fondée surtout sur la prévention, la médecine chinoise traditionnelle mise sur l'action des plantes adaptées à chacun des douze animaux-symboles de l'astrologie chinoise, pour leur permettre de renforcer leur organisme.

 

 

 

 

 

 

LE RAT

Charmant, de bonne compagnie, agréable, il symbolise dans la tradition asiatique, la richesse. En effet, sont talent pour économiser, pour profiter de toutes les bonnes occasions est remarquable ; il est plutôt matérialiste.

Sa force

Sa facilité à se faire des amis, sa persévérance, son humour.

Sa faiblesse

Son égoïsme avec un esprit calculateur.

Il devrait apprendre la générosité.

Sa santé

Assez robuste, il n'est pas un bon client des médecins et des pharmaciens, si ce n'est sa peur de manquer une bonne affaire qui peut provoquer des troubles nerveux et digestifs.

Sa plante protectrice

La chélidoine "plante du foie", contient de la chélidonine, qui a en plus, une influence calmante sur le système nerveux.

Son activité sportive idéale

Une activité d'équipe, comme la randonnée en groupe, va l'aider à retrouver calme et à partager avec les autres.

Sa posture rééquilibrante

Debout, levez les bras au-dessus de la tête, pliez les genoux et accroupissez-vous à demi, maintenez cette position pendant une minute. Elle fortifie tout le corps.

Son activité sportive idéale

Une activité d'équipe, comme la randonnée en groupe, va l'aider à retrouver du calme et à partager avec les autres.

  GONG-GYMZEN2.png

 

LE BUFFLE

Constant et fiable, il symbolise, dans la tradition asiatique, la persévérance. Aucune tâche n'est trop difficile pour lui, aucun défi ne le fait reculer. Très organisé, responsable, il atteint tous ses objectifs.

Sa force

Sa fidélité, son sérieux, son côté protecteur en font un ami et un proche précieux et apprécié.

Sa faiblesse

Son obstination, son entêtement et son intolérance

Il devrait apprendre la détente

Sa santé

Très robuste de nature, il a tendance à surestimer sa force et c'est alors son système cardio-vasculaire qui peut en pâtir.

Sa plante protectrice

Le shizandra, dont les fruits "aux cinq saveurs" contiennent des lignanes qui ont une action stabilisante sur la totalité de l'organisme.

Sa posture rééquilibrante

Debout, écartez les jambes et levez les bras tendus à la hauteur des épaules. Respirez très profondément, en ouvrant bien la poitrine. Maintenez pendant une minute. Cette posture améliore les capacités respiratoires.

Son activité sportive idéale

Une gymnastique douce va l'aider à renforcer et à détendre tous ses muscles ainsi que sa nuque.

 

GONG-GYMZEN2.png

LE TIGRE

Entreprenant et fonceur, il symbolise, dont la tradition asiatique, la force. Sensible, et doté d'émotions intenses, il est toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin, même si on ne lui demande rien....

Sa force

Son optimisme, son audace, sa générosité

Sa faiblesse

Son impulsivité, son manque de retenue et de modération

Il devrait apprendre la tempérance

Sa santé

D'une nature robuste, il souffre cependant des conséquences de sa tendance à exagérer dans tous les domaines : il mange trop et trop riche et son système digestif est fragilisé.

Sa plante protectrice

La pivoine officinale, dont les racines contiennent de la paénoniflorine antispasmodique et calmante, qui va soulager son appareil digestif.

Sa posture rééquilibrante

Agenouillée, asseyez-vous sur vos talons, puis penchez-vous en avant, en posant les bras sur le sol de chaque côté du torse, le front touchant le sol. Maintenez pendant une minute. Respirez profondément. Cette posture détend et apaise.

Son activité sportive idéale

La course à pied lui permettra de défouler son énergie débordante.

 

GONG-GYMZEN2.png

LE CHAT

Sensible, amical et attentionné, il symbolise dans la tradition asiatique, la délicatesse. Intelligent et patient, il charme son entourage, d'autant qu'il est très protecteur, loyal, paisible et de bonne compagnie.

Sa force

Sa diplomatie, sa gentillesse, sa compassion

Sa faiblesse

Son manque de régularité, sa passivité, sa jalousie

Il devrait apprendre à être plus sûr de lui

Sa santé

Plus robuste qu'il ne le laisse soupçonner, il est cependant vite stressé, ce qui fragilise son organime tout entier. D'autant qu'il est facilement angoissé, ce qui contribue à sa tension.

Sa plante protectrice

Le chrysanthellum, riche en flavanoïdes et saponosides, qui régulent le taux des graisses dans le sang et favorise la circulation sanguine.

Sa posture rééquilibrante

Debout, mettez une jambe en avant, le genou fléchi, la cuisse parallèle au sol. Levez les bras, joignez les mains et regardez vers le haut. Maintenez cette position pendant une minute, puis changez de jambe. Cette position renforce tout le corps et donne de l'assurance.

Son activité sportive idéale

Le vélo va le stimuler tout en lui permettant de se détendre, d'autant qu'il peut le pratiquer en compagnie des autres.

 

GONG-GYMZEN2.png

 

LE DRAGON

Fier, tenace, charismatique, il symbolise dans la tradition asiatique, le pouvoir. Ne supportant pas l'échec, il se met dans des colères mémorables à la moindre contrariété. Pourtant, il est de très bon conseil.

Sa force

Sa générosité, sa sincérité, sa créativité

Sa faiblesse

Son intolérance, son manque de délicatesse et de flexibilité

Il devrait apprendre la compassion

Sa santé

Moins robuste qu'il n'y paraît, il est victime de son agressivité qui le soumet à des tensions éprouvantes pour son organisme, en particulier pour son système cardio-vasculaire.

Sa plante protectrice

Le kuzdu, dont les racines et les feuilles contiennent des flavanoïdes et des coumarins qui agissent contre le stress cellulaire et régulent la température du corps.

Sa posture rééquilibrante

Debout, levez les bras vers l'extérieur sur les côtés à la hauteur des épaules. Pliez le genou gauche vers la poitrine. Maintenez pendant une minute, puis changez de côté. Cette position aide à stabiliser l'équilibre tout en gardant son calme.

Son activité sportive idéale

Il devrait faire de la natation : il a toutes les chances de briller lors des compétitions.

 

GONG-GYMZEN2.png

LE SERPENT

Délicat, élégant, il symbolise dans la tradition asiatique, la sérénité. Réfléchi, discret, il est très attirant.

Sa force

Son amabilité, sa finesse, son esprit vif

Sa faiblesse

Son indolence, son instabilité, son orgueil

Il devrait apprendre l'humilité

Sa santé

Moins délicat qu'il n'y paraît, il sait éluder les situations de stress, ce qui lui évite des troubles majeurs. Comme toutes les personnes introverties, il devrait, cependant, surveiller son système digestif ainsi que sa peau.

Sa plante protectrice

Le galanda stimulant, dont le rhizome contient des flavanoïdes et des stérols qui renforcent le système digestif. En application externe, il calme également les irritations de la peau.

Sa posture rééquilibrante

A quatre pattes, tendez les bras, les paumes à plat au sol, les genoux directement sous les hanches. Soulevez et tendez les genoux. Maintenez la position pendant une minute. Cette position énergisante favorise la circulation sanguine.

GONG-GYMZEN2.png

 

Comment utiliser les plantes citées ?

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur le principe de prévention ;

toutes les plantes sont à utiliser sous forme de tisanes à raison de deux tasses par jour.

Vous les trouverez toutes en pharmacie.

 

 

 

GONG-GYMZEN2.png

 

LE CHEVAL

Vif, entreprenant, il symbolise dans la tradition asiatique, le mouvement. Charmant, il est attirant, d'autant qu'il a trop peur d'être repoussé par les autres pour se montrer désagréable.

Sa force

Son énergie, sa vivacité, son pragmatisme

Sa faiblesse

Son instabilité, ses caprices, son manque de confiance

Il devrait apprendre la persévérance

Sa santé

Moins robuste qu'il n'y parait, il a beau fuir les situations tendues, son manque d'assurance le soumet à un stress constant, ce qui affaiblit ses défenses immunitaires.

Sa plante protectrice

La réglisse stimulante, dont les racines contiennent de la glycyrrhizine qui renforce les défenses immunitaires, agit contre la fatigue et même contre les dépressions nerveuses.

Sa posture rééquilibrante

Asseyez-vous au sol, les jambes croisées, joignez les mains. Séparez les mains et déployez les bras sur les côtés à la hauteur des épaules. Répétez plusieurs fois : cette position détend et apaise.

Son activité sportive idéale

La marche rapide, ou même la course, lui permettrait de se dépenser tout en atténuant son stress.

 

GONG-GYMZEN2.png

 

LA CHEVRE

Très agréable, créative, elle symbolise dans la tradition asiatique, la finesse. Amusante et attirante, elle a cependant besoin de beaucoup de liberté et n'aime pas se lier profondément aux autres.

Sa force

Sa douceur, sa créativité, sa vivacité d'esprit

Sa faiblesse

Ses tourments, ses angoisses, ses tensions
Elle devrait apprendre la relaxation

Sa santé

Moins fragile qu'elle n'y paraît, elle est cependant victime de son stress constant : ce sont surtout son dos et ses articulations qui souffrent de sa tension perpétuelle.

Sa plante protectrice

Le ginseng tonifiant, dont la racine contient des gingsinosides, réputés pour leur action antistress et antifatigue. Attention, le gingseng de qualité se trouve surtout en pharmacie !

Sa posture rééquilibrante

Debout, face à un mur, penchez-vous en avant à partir du bassin et étendez les bras en avant jusqu'à ce que les mains s'appuient contre le mur. Levez la jambe gauche en arrière aussi haut que possible, maintenez cette position pendant une minute. Répétez avec l'autre jambe. Cette position améliore l'équilibre et la stabilité.

Son activité sportive idéale

Des étirements combinés à de la musculation douce vont renforcer son dos et ses articulations.

 

 

GONG-GYMZEN2.png

 

 

LE SINGE

Gai, enthousiaste, il symbolise dans la tradition asiatique, l'intelligence. Plein d'humour, il charme son entourage, qu'il met à son service d'une façon naturelle, car il est dépourvu de tout sentiment de culpabilité.

Sa force

Son pragmatisme, son humour, sa débrouillardise

Sa faiblesse

Son manque de profondeur, son égoïsme

Il devrait apprendre la modération.

Sa santé

Robuste d'apparence, il peut souffrit d'une faiblesse de défenses immunitaires provoquée par sa tendance aux excès alimentaires.

Sa plante protectrice

Le cannelier, dont l'écorce contient de l'aldéhyde cinnamique, est réputé pour ses vertus tonifiantes. C'est un excellent antifatigue qui facilite la digestion et combat les conséquences des excès d'alcool.

Sa posture rééquilibrante

Agenouillée, asseyez-vous sur les talons. Tendez les bras, penchez le torse en avant, pliez-vous en avant et déposez les bras et les mains sur le sol. Maintenez cette position aussi longtemps que possible : elle apaise et approfondit les pensées.

Son activité sportive idéale

Un sport d'équipe pour intégrer les autres dans son action.

 

GONG-GYMZEN2.png

 

 

 

LE COQ

Sincère, honnête, conservateur, il symbolise dans la tradition asiatique, la justice. Rien n'échappe à son regard scrutateur et son efficacité, son pragmatisme lui permettant d'atteindre tous les objectifs qu'il détermine.

Sa force

Son courage, sa débrouillardise, sa droiture

Sa faiblesse

Son instabilité, sa vantardise, son entêtement

Il devrait apprendre la tolérance

Sa santé

Stable de nature, il est fragilisé par le stress continu auquel il s'expose à cause de son souci exagéré des apparences : il peut, en conséquence, souffrir de problèmes cutanés, digestifs, voire cardiaque.

Sa plante protectrice

Le hydrococotyle indien, riche en sapanosides cicatrisants et en flavanoïdes, est réputé pour ses qualités stimulantes qui, en plus, apaisent les problèmes de la peau et des gencives.

Sa posture rééquilibrante

Couchée sur le dos, fléchissez vos genoux vers le ventre, étendez les jambes en avant, les genoux toujours fléchis. Maintenez aussi longtemps que possible. Cette position renforce tout l'abdomen et stimule la digestion.

Son activité sportive idéale

La danse sportive répondrait à son besoin de plaire, tout en lui offrant la possibilité d'évacuer son surplus d'énergie.

 

 

 

 

GONG-GYMZEN2.png

 

 

 

LE CHIEN

Noble, juste, courageux, il symbolise dans la tradition asiatique, la loyauté. Méfiant, il sait détecter la faille derrière les apparences ; protecteur, il sait mettre à l'abri des mauvaises surprises tous ceux qu'il aime.

Sa force

Sa capacité d'analyse, son esprit de justice, son honnêteté.

Sa faiblesse

Ses humeurs changeantes, ses angoisses infondées

Il devrait apprendre la confiance

Sa santé

Robuste par nature, il souffre néanmoins de l'angoisse permanente qui l'habite et qui se traduit par des problèmes digestifs, mais également par des douleurs importantes du dos et des articulations.

Sa plante protectrice

Le lotier, calmant, dont les flavanoïdes contenus dans toute la plante ont des qualités sédatives, notamment en cas d'anxiété.

Sa posture rééquilibrante

Couchée sur le ventre, le dessus des pieds sur le sol, les jambes écartées, pliez les coudes et placez les paumes des mains sur le sol. Appuyez-les, levez la poitrine et la tête. Maintenez, pendant environ une minute, puis abaissez lentement le torse et la tête. Cette position renforce et calme en même temps.

Son activité sportive idéale

La marche, la plus rapide possible, lui permettrait de se calmer.

 

 

 

GONG-GYMZEN2.png

 

 

 

 

LE COCHON

Délicat, joyeux, drôle, généreux, il symbolise, dans la tradition asiatique, le bonheur. Profondément gentil, il apprécie tout ce qui est beau. Attentionné, il le partage avec tous ceux qu'il aime, et ils sont nombreux !

Sa force

Sa générosité, sa magnanimité, son intelligence

Sa faiblesse

Sa crédulité, sa naïveté, sa superficialité

Il devrait apprendre la prudence

Sa santé

Plus délicat qu'il n'y paraît, il devrait surveiller sa tendance aux abus des bonnes choses qui provoquent des problèmes digestifs et fragilisent son foie.

Sa plante protectrice

Le théier, dont les feuilles sont stimulantes, grâce à leur caféine, et anti-oxydantes , est pour son influence sur l'excès du poids.

Sa posture rééquilibrante

Allongée sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol, les bras placés sur le côté, levez le bassin à hauteur confortable. Maintenez pendant une minute, puis ramenez le bassin au sol. Cette position renforce le ventre et le dos.

Son activité sportive idéale

La musculation lui permettrait de garder la forme et ....les formes !

 

 

 

 

A quel rythme effectuer les postures ?

Il serait idéal de consacrer chaque jour au moins deux, trois minutes à ces exercices relaxants et énergisants.

D'ailleurs, toutes ces postures sont bénéfiques pour tous.

Vous n'êtes pas tenue de vous limiter à celle recommandée par votre signe !

 

 

 

tableau-zen-orchidees-jaunes-copie-1.jpg

 

 

 

 

Publié dans Bien-Etre ésotérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Happy-Life 01/04/2011 03:05



J'adore ce post Emmabelle ! Il me parle beaucoup. C'est condensé, mais très juste. Je vais me mettre à la tisane au réglisse. Ca tombe bien. J'adore le goût du réglisse 



Emmabelle 01/04/2011 07:55



J'en suis ravie mon Happy-Life..:0023:


Oui, il est concis mais il ressemble vraiment à notre signe chinois, en tout cas, pour moi ! Comme je fais déjà de la marche rapide, je n'ai plus qu'à goûter la tisane de régisse ; j'adooore les
rouleaux de réglisse !!


N'oublie pas de faire les postures !