Pensée du jour -211-

Publié le par Emmabelle

Trinquer les yeux dans les yeux...

"C'est pour certains, un jeu, pour d'autres, une marque de politesse. On se regarde droit dans les yeux quand on trinque. Mais cette tradition a une explication. Elle date, comme souvent, du Moyen Âge, époque où les empoisonnements étaient monnaie courante. Pour être sûr que votre compagnon de beuverie n'avait pas quelques intentions malheureuses, on avait l'habitude d'entrechoquer violemment son verre contre le sien. Des gouttes de l'élixir tombaient alors dans le verre du voisin, mélangeant le liquide soupçonné d'être empoisonné avec celui qui ne l'était pas. Puis, avant de boire, on se regardait dans les yeux. Si l'un des buveurs détournait le regard et était mal à l'aise, il était ainsi plus facile de deviner si, effectivement, on tenter de vous intoxiquer ! Aujourd'hui, lorsqu'on trinque, la méfiance a heureusement disparu mais pas la façon de faire..."

Laurence Caracalla

 

Publié dans Une citation par jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh, je ne savais pas cela hihihi... On se regarde toujours dans les yeux lors d'un chin chin mais oufff pas pour cette raison hihihi... Gros bisous chère Emmabelle, bonne et belle journée toute douce, iici sous le verglas!
Répondre
E
Coucou ma jolie Maria-Lina :)<br /> <br /> Tu vois, on en découvre tous les jours ^^ Heureusement que la suspicion a disparu de nos jours et que l'on peut triquer tranquille, enfin....espérons ! LOL <br /> <br /> Brrr, oh non pas déjà le verglas ! Ici le temps se radoucit et j'ai un petit mandarin sur ma terrasse, certainement échappé d'une cage, je lui ai donné des graines (moi qui n'aime pas trop les oiseaux, celui-ci est adorable avec tout plein de couleurs ^^)<br /> <br /> Des gros bisous chaleureux pour te réchauffer ma douce amie ♥