Ouvre-moi ta porte....

Publié le par Emmabelle

 

OUVRE-MOI TA PORTE, JE TE DIRAI QUI TU ES.....

VOTRE MAISON REVELE QUI VOUS ETES !

 

 

 

le-petit-chaperon-rouge-et-la-maison.gifpar l'illustrateur Dang

 

 

 

 

 

 

Aérée ou encombrée, meublée sobrement ou remplie de mille objets,

cocon et miroir à la fois, notre maison dévoile presque tout de nous :

notre personnalité, notre histoire, et parfois même.....nos secrets.

 

 

 

 

Notre intérieur en dit long sur ce que nous sommes.

C'est pourquoi, lorsque nous pénétrons pour la première fois chez une amie, un fiancé ou une collègue, nous en apprenons souvent bien plus en un coup d'oeil qu'en plusieurs heures de discussion.

Chez nous, nous sommes partout : dans les objets, la décoration, l'agencement, le choix des couleurs ou même le désordre.

C'est que notre petit nid, où se déploie toute notre vie intime, révèle notre moi le plus profond.

 

Petite visite guidée pour en savoir plus sur ce que dévoile de nous notre "sweet home". 

 

 

 

 

L'ENTRÉE

Une frontière entre vie publique et vie privée

Cette toute première partie de la maison est comme un sas de décompression entre la vie extérieure et la vie intime.

Ce qu'elle révèle de nous

Une entrée très écarté du reste de la maison laisse supposer que, sans être sauvages, nous "sélectionnons" nos invités. Ils doivent coller à notre univers.

A l'extrême, une entrée en forme de vestibule, encadrée de deux portes bien closes, peut traduire une vraie dichotomie entre le personnage que l'on montre à l'extérieur et la personne que l'on est vraiment et qui ne se dévoile qu'à la maison.

A l'inverse, une entrée spacieuse, claire et décorée, ouverte sur le salon, laisse supposer que nous aimons recevoir chaleureusement et que nous n'avons pas peur de dévoiler notre intimité à nos invités.


 

sy55jsjx.gif

 

 

 

LE SALON

Un lieu de communication

On y réunit la famille et on y reçoit les amis. Le salon est, par excellence, un espace de communication et d'échanges verbaux.

Le salon est aussi un lieu où l'on montre ce que l'on a d'unique aux visiteurs étrangers et familiers.

Ce qu'il révèle de nous

Ce que l'on veut bien montrer de soi puisque c'est un lieu où l'on reçoit.

Certains, fiers de la lignée familiale et très attachés à la transmission du patrimoine, y installent les meubles qu'ils ont hérité. Des meubles de style trônant au milieu d'une décoration plutôt classique, dans l'esprit de ce que faisaient leurs parents. Une façon de mettre à l'honneur les traditions et la filiation.

D'autres accrochent sur les murs les tableaux qu'ils ont peints, préfèrent les décors home made et ne manquent pas de le faire remarquer. Sans doute une façon de mettre l'accent sur leur âme d'artiste.

D'autres encore exposent des objets rapportés de différents pays, comme pour faire partager leurs voyages et raconter leurs péripéties.

D'autres enfin, jouent l'imposture. Comme par exemple, ces personnes qui tapissent leurs murs de livres alors qu'elles n'en ont pas lu un seul...Ce qui dénote typiquement un manque de confiance en soi et une grande attention au regard des autres.


 

sy55jsjx.gif

 

 

 

LA CUISINE

Un espace de convivialité

Elle remplace de plus en plus souvent la salle à manger, qui impose des relations plus formelles.

Aujourd'hui la cuisine est devenue un haut lieu de convivialité familiale, mais aussi amicale : on y prend des décisions, les enfants y font leurs devoirs, on y mange entre amis...

Ce qu'elle révèle de nous

Notre cuisine nous parle de notre capacité à partager en toute simplicité.

Si on opte pour une cuisine américaine ouverte sur le salon, c'est que les conventions et les apparences n'ont pas un grand rôle dans notre "savoir-vivre". On est bien ensemble et c'est ce qui compte.

La vaisselle sale, les odeurs de nourriture en rajoutent même à la convivialité.

En revanche, une cuisine plutôt sombre et sans vie, cachée au bout de l'appartement, peut laisser penser qu'on n'est pas vraiment accro du fritchi, et qu'on ne tient pas à partager l'intimité de la "tambouille".

Mais la cuisine n'est pas qu'un simple lieu de convivialité. C'est aussi un espace où nous transformons les ingrédients bruts en plats raffinés.

Cette symbolique permet de révéler notre capacité aux transformations intérieures.

Importante si notre cuisine est lumineuse, ouverte, accueillante, mais à développer si cette pièce est réduite à son stricte minimum. 

 

 

 

 

 

 

lf71bl8b.gif

 

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, j'ai suffisamment déménagé dans ma vie pour vérifier si mon intérieur dit tout de moi.

Ayant eu des maisons aux intérieurs différents, je suis bluffée par ce que révèle l'entrée, le hall de la maison. On dirait que ma personnalité se calque sur cette partie de la maison et révèle si je suis bien ou non dans chanque nouvelle région ! Stupéfiant !

 

A vous de me dire si votre intérieur dit tout de vous, bien plus qu'un long discours..... :)

 

 

Dans le prochain article, je vous parlerai de la chambre à coucher et des autres pièces !

 

 

 

 

 

Par Marie-Laure Durand-Uberti

Pour biendansmavie

Publié dans Mon Grimoire magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très intéressant :)<br /> Passez une belle nuit.
Répondre
E
Coucou Edith H :)<br /> <br /> Je vous remercie pour votre visite et d'avoir apprécié ce petit billet ^^<br /> Bonne nuit étoilée à vous aussi ;-)