Vendredi 13....

Publié le par Emmabelle

Craindre le Vendredi 13 ?

"Pour les Grecs et les Romains, le chiffre 12 était celui de la perfection, de l'harmonie. Souvenez-vous des 12 travaux d'Hercule, des 12 signes du Zodiaque, des 12 Dieux de l'Olympe. Le 13, qui arrive juste après, détruisait ce bel équilibre et était considéré comme un chiffre porte-malheur. Et puis, pour les chrétiens, le 13 leur rappelle immanquablement la Cène, le dernier repas du Christ où 13 personnes étaient attablées. Le 13 ? Judas, le traître, celui qui dénonça Jésus. Jésus qui fut crucifié un vendredi. Un double maléfice que craindront des générations de superstitieux. On les appelle les paraskevidékatriaphobes ! Aujourd'hui, le vendredi 13 est, pour certains, une date porte-bonheur, une manière , sans doute, de contrecarrer cette pessimiste croyance. C'est en tout cas le jour où le plus grand nombre de joueurs participent au tirage du Loto !

Laurence Caracalla

Ben non, je n'ai pas joué au Loto mais y'en a qui ont joué pour moi ;-) C'est vrai que j'ai dû faire une queue pas possible pour acheter le journal hier !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello Belle Emma !<br /> <br /> Eh bien, j'aurais appris un nouveau mot ! Maintenant il va falloir le retenir ! C'est pas gagné...<br /> <br /> De grosses bises sous un ciel mitigé
Répondre
E
Coucou mam'zelle Sandrine !<br /> <br /> Bonne chance pour le retenir mais en même temps, tu devrais y arriver, le vendredi 13 c'est jour de chance MDR ..<br /> <br /> Belle journée malgré la pluie qui a l'air de vouloir s'installer !
M
Je me souviens quand on avait des tirages à l'école, je prenais toujours le chiffre 13 ou 3... Bisou, bon vendredi tout doux ma jolie Emmabelle!
Répondre
E
Coucou jolie Maria-Lina :)<br /> <br /> Le 13 ?? Pas souvent sollicité ce chiffre pourtant mais te portait-il bonheur et chance au moins ?<br /> Des gros bisous plein de soleil pour un beau vendredi ma douce amie ♥
M
Bonjour Emmabelle !<br /> Trop belles vos images !!!<br /> Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient nous faire croire au porte bonheur ou porte malheur du vendredi 13 !!!!<br /> Personnellement je n'y crois pas, c'est beaucoup de superstition !!!<br /> Merci pour toutes ces indications !<br /> Bonne journée ; amitiés !
Répondre
E
Coucou jolie Marie :)<br /> <br /> Un gros merci à vous d'apprécier le choix des images ; je les trouve mimi aussi ^^<br /> Tout à fait, chacun voit midi à sa porte comme on dit !<br /> <br /> Un beau soleil pour une belle journée lumineuse ;-)